Toutes les actualités de l'ESGCI

4 questions à Léonard Guillermin-Hazan, étudiant à l'ESGCI

Léonard revient sur sa 3ème année à l'ESGCI en spécialisation Marketing et relations internationales et sur son implication associative. 

Tout d'abord, nous aimerions connaître tes impressions sur cette année que tu as passée.

Je suis à l’ESGCI depuis la 1ère année et ma 3ème année s’est extrêmement bien passée ! J’ai la particularité d’avoir un parcours un peu différent des autres car depuis le début, je suis très engagé dans la vie associative de l’école. Dès ma 2ème année, j’ai commencé l’animation du Bureau Des Etudiants pour en 3ème année, devenir le Président du BDE, ce qui m’a permis de mettre en pratique les connaissances que j’apprenais au même moment, ainsi je vivais encore plus intensément à travers l’école. Par exemple, alors que les cours ont lieu en début de semaine, j’étais présent toute la semaine dans les locaux. Et maintenant, je suis le nouveau Président du Junior Conseils du Pôle ESG ! Une vraie fierté car ce poste est l’acheminement de mon engagement associatif depuis plusieurs années.

Peux-tu nous parler des spécialisations existantes à l’ESGCI et de ton choix ?

Il y a plusieurs spécialisations à l’ESGCI qui tourne autour du marketing et de la communication essentiellement. Pour ma part, j’ai choisi la spécialisation Marketing et Relations Internationales qui est, sans doute, la plus internationale de toutes les spécialisations car 90% de mes cours sont en anglais et les cours sont très ouverts sur le monde !
Les 2 premières années, les cours étaient généralistes puis c’est au niveau de la 3ème année que l’on fait son choix de parcours. J’ai vraiment ressenti que la 3ème année était celle du progrès, de la spécialisation et de la préparation au mastère. Une année décisive !

Si je dis que cette année était professionnelle et internationale, c’est parce que j’ai pu à la fois faire un stage, obligatoire, très intéressant durant 3 mois et j’ai également pu partir 4 mois au Japon ! En ce qui concerne le stage, je l’ai trouvé lors des Journées Portes Ouvertes spécial Entreprise à l’ESGCI qui m’ont permis de m’entretenir avec différentes entreprises qui étaient présentes ce jour-là. J’ai pu décrocher un stage en tant que chargé commercial et communication externe chez BuyPacker. C’est d’ailleurs pendant ce stage alors que je prenais contact avec les Bureaux Des Etudiants des écoles que j’ai rencontré l’association Junior Conseils du Pôle ESG. Ce stage m’a permis de rebondir dans ma formation professionnelle et d’élargir dès à présent mon réseau.

Quant à mon séjour au Japon, je suis parti dans une école partenaire à l’ESGCI où j’ai suivi des cours en relation avec mon cursus.  J’en garde un excellent souvenir, c’était un choc culturel incroyable !  Je conseille d’ailleurs à chaque étudiant de vivre cette expérience au moins une fois dans leur parcours !

Qu'est-ce que cette 3ème année à l'ESGCI t'a apporté ?

Cette année m’a permis de renforcer ma confiance en moi. A travers mes différentes fonctions associatives, les projets de l’école et les travaux en groupe, j’ai acquis des compétences en management d’équipe et surtout une approche plus macro et plus sur le long terme. En somme, je peux dire que j’ai gagné en crédibilité !

Quels sont les atouts de ta formation et de ton école selon toi ?

Ma spécialisation Marketing et Relations Internationales a le mérite d’être vraiment internationale avec un usage de l’anglais très approfondi. Connaissant l’importance de la 3ème année car elle prépare au mastère et donc au marché du travail, c’est un réel virage dans les études et nous sommes vraiment bien accompagnés tant grâce à la formation que grâce à l’équipe pédagogique. L’école a énormément changé ces dernières années, on ressent le travail accompli et je peux dire que nous progressons tous à mesure que l’école progresse.

Des places réservées à la réorientation

Des places réservées à la réorientation

L’orientation est un sujet complexe et source d’angoisse. Vous êtes nombreux chaque année à faire votre rentrée quelque part et vous rendre compte au bout de quelques semaines que l’orientation...
Marketing digital B2B : comment tirer profit de la data ?

Marketing digital B2B : comment tirer profit de la data ?

Dans un contexte marketing B2C, l’on remarque que la data, domaine étudié au sein de la formation Marketing et Relations Internationales de l'ESGCI, est aujourd’hui largement mise à profit. En B2B,...