Toutes les actualités de l'ESGCI

Qu’est-ce qu’une Licence pro ?

débouchés licence pro tourisme hôtellerie

Figurant parmi les « filières courtes », la Licence professionnelle attire chaque année de plus en plus d’étudiants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de formation.

En quoi consiste la Licence professionnelle ?

Créée en novembre 1999, la Licence professionnelle est conçue pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Basée sur des collaborations étroites entre les universités et les entreprises ainsi que les branches professionnelles, elle désigne un diplôme reconnu de niveau Bac + 3 délivré par une université conférant le grade licence. Ce parcours valide l’obtention de 60 crédits ECTS correspondants à un niveau global de 180 crédits ECTS. Se préparant en deux semestres après un Bac + 2, la Licence professionnelle permet d’acquérir rapidement une qualification professionnelle en phase avec des besoins et des métiers clairement identifiés. Répondant à une demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur ou cadre supérieur, la Licence pro couvre de nombreux domaines : tourisme et hôtellerie, production agricole et industrielle, santé…

Comment se déroule une formation en Licence professionnelle ?

Ouverte à des publics diversifiés, la Licence professionnelle s’adresse aux étudiants ayant validé leur deuxième année de licence ainsi qu’aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Ce parcours peut être effectué à plein temps ou en alternance sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cette formation combine enseignements théoriques et pratiques avec un stage de 12 à 16 semaines en milieu professionnel et la réalisation d’un projet tutoré individuel ou collectif. À noter qu’une grande partie des cours est prodiguée par des intervenants extérieurs provenant du secteur étudié. La Licence professionnelle est proposée en université, à l’IUT, en école de commerce ou en CFA.

Les avantages de la licence professionnelle

La Licence professionnelle présente de nombreux avantages. En effet, ce type de formation permet aux étudiants de se spécialiser et de se former dans un domaine précis. La possession de ce diplôme aide ainsi à accéder rapidement à un métier précis. L’autre atout de la Licence professionnelle repose sur les enseignements, dont une partie est dispensée par des professionnels. En optant pour des Licences professionnelles en contrat d’apprentissage, les étudiants peuvent accumuler rapidement les expériences professionnelles. Après l’obtention du diplôme, les apprenants peuvent se lancer immédiatement sur le marché du travail ou encore poursuivre leurs études en s’inscrivant à un Master.

 

Découvrez d'autres articles en lien avec notre formation :

Le directeur de l'ESGCI, Olivier Sercq à la 11e édition des Worldwide Hospitality Business School Awards

Les différentes manières de se former en tourisme et hôtellerie

Comment s’inscrire à la Licence Pro Tourisme et Hôtellerie de l’ESGCI ?

BTS tourisme ou Licence pro marketing du tourisme et hôtellerie : que choisir ?

Quel diplôme pour prétendre à la Licence professionnelle du Tourisme et Hôtellerie ?

Pourquoi intégrer la licence pro tourisme et hôtellerie de l’ESGCI ?

Étudier le tourisme après le bac, comment faire ?

23/08

Prochain Concours

Participez au prochain concours

06/09

Prochain Concours

Participez au prochain concours