Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Chargé d’Affaires

Devenir Chargé d’Affaires

Une entreprise compte toujours un représentant qui accompagne ses clients et gère le budget : c’est le chargé d’affaires. Collaborateur multitâches et polyvalent, il veille quotidiennement sur le marché afin de proposer les meilleures offres à sa clientèle. 

Quel est le rôle du chargé d’affaires ?

La principale mission du chargé d’affaires est de vendre et de pérenniser la relation avec les clients. Il est capable d’anticiper leurs besoins et d’adapter les produits ou les services selon leurs attentes. Le chargé d’affaires oriente toutes ses actions et ses démarches vers la satisfaction des clients. Agent à double casquette, il assume des responsabilités commerciales et administratives. Ses compétences en droit lui permettent aussi d’assurer un rôle juridique dans la rédaction de contrats ou d’accords. Parmi les attributions du chargé d’affaires figure la gestion de projet, de la phase de prospection jusqu’à la facturation et la réalisation, en passant par la mise en place d’une stratégie marketing. 

Quelles sont les qualités requises pour un chargé d’affaires ?

Au vu de ses nombreuses missions, le chargé d’affaires doit répondre à certains critères essentiels pour exercer son métier. Une grande capacité d’analyse et d’observation est importante pour anticiper les besoins des clients. Un bon sens de la persuasion est nécessaire pour négocier les contrats. Un sens aigu de l’écoute et de la diplomatie se révèle indispensable pour répondre aux exigences de la clientèle. Un vrai sens de la communication aide le chargé d’affaires à travailler en équipe. Il est également un excellent leader et manager capable d’animer et de motiver son équipe. 
La polyvalence est une qualité recherchée chez un chargé d’affaires. Le sens de l’organisation est essentiel pour réussir à mener à bien différents projets. Une bonne élocution et la maîtrise de l’anglais sont indispensables pour négocier des contrats avec des interlocuteurs étrangers. Ce fin négociateur témoigne d’une parfaite maîtrise de l’expression orale et écrite, lui valant sa crédibilité et ses compétences. 

Quelles sont les études pour devenir chargé d’affaires ?

Un chargé d’affaires a suivi une formation en commerce avec des spécialisations variées. Il possède un Bachelor Marketing et Commerce ou un master en commerce international, en négociation et relation client ou encore en unités commerciales. Des qualifications supérieures dans le secteur du BTP, du transport et de la logistique ou encore en génie civil permettent aussi d’accéder à ce métier. Des diplômes d’ingénieurs et des masters ouvrent également les portes des entreprises recrutant des chargés d’affaires.
Un chargé d’affaires gagne en moyenne 1 800 € par mois au début de sa carrière. Son salaire augmente au fil de son expérience et de ses compétences, offrant une évolution de carrière. Il dépend aussi de l’envergure de ses responsabilités et de son entreprise.