Toutes les actualités de l'ESGCI

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Cette question revient souvient lorsque nous vous rencontrons sur les salons étudiants, nous avons donc décidé de tenter de vous éclairer.

 

Qu’apprend-on en école de commerce ?

Une école de commerce délivre des formations dans les principaux domaines de la gestion d’entreprise : le commercial, le marketing, la finance, les ressources humaines, le management.  En trois ou cinq ans, une école de commerce forme ainsi de futurs cadres capables d’exercer leurs compétences dans une large gamme de secteurs d’activité et de métiers, à des fonctions généralistes ou plus spécialisées.

 

Comment s’organisent les études ?

Chaque école propose une large gamme de cursus, diplômants ou non, à réaliser entièrement en France ou partiellement à l’étranger via des échanges avec des établissements partenaires. L’entrée se fait en 1e année, après le bac, ou en admission parallèle les années suivantes.  

Pour la plupart, les écoles de commerce commencent par une formation générale sur les fondements de la gestion de l’entreprise et glissent progressivement vers une spécialisation que l’étudiant choisit en fonction de ce qu’il aura découvert en 1e année, de ses affinités et de ses motivations. Des stages en entreprise rythment chaque année pour acquérir de l’expérience et découvrir les métiers sur le terrain. 

 

A quoi ressemble la vie en école de commerce ?

Une école de commerce, c’est avant tout… une école. On y suit des cours, sur place et parfois à distance, grâce à des outils de e-learning fournis par l’école. On a des travaux à rendre. On passe des examens,…

C’est aussi une vie en communauté. Beaucoup de travaux se font en groupe, car en entreprise, on ne travaille pas seul. Savoir collaborer à un projet collectif, c’est essentiel.

Pour cette même raison, la vie associative est très importante en école de commerce. Le choix d’associations étudiantes est souvent vaste. C’est le moyen bien sûr de faire la fête, mais aussi de s’impliquer dans des projets et de créer des liens forts qui dureront bien au-delà de l’école.

Alors, école de commerce ou université ? C’est ce que nous traiterons dans la prochaine partie de notre Parcours d’orientation.

Des places réservées à la réorientation

Des places réservées à la réorientation

L’orientation est un sujet complexe et source d’angoisse. Vous êtes nombreux chaque année à faire votre rentrée quelque part et vous rendre compte au bout de quelques semaines que l’orientation...
Les points forts et les objectifs de la licence professionnelle Achat et Logistique

Les points forts et les objectifs de la licence professionnelle Achat et Logistique

De nos jours, le domaine de la logistique offre des possibilités de carrière de plus en plus intéressantes pour les étudiants qui entreprennent de valider un diplôme dans cette filière, telle que...