Toutes les actualités de l'ESGCI

Les étudiants de l’ESGCI débrident le 50cc

Défi d’envergure ! La Chambre Syndicale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) challenge les étudiants en marketing de l’ESGCI :

« Comment redynamiser le marché du cyclomoteur auprès de 14-18 ans ? »

Les professionnels du deux-roues frisent la sortie de route. En 5 ans, le marché du 50cc a été divisé par deux : 98000 immatriculations seulement en 2014. Pour relancer la machine, « ré-enchanter le 50 cc », comme elle dit, la CSIAM se tourne vers les étudiants de Master 1 de l’ESGCI. Déjà spécialistes des problématiques marketing, de surcroît proches du coeur de cible, sauront-ils proposer des solutions originales ?

Le nez dans le guidon depuis deux mois, les voici enfin prêts à présenter leurs conclusions aux membres de la commission :
- Thierry Archambault, Président délégué de la CSIAM,
- Clément Villet, Directeur commercial et marketing de MBK, groupe Yamaha Motor,
- Laurent Videmont, Directeur commercial et marketing de Piaggio France,
- Anthony Sousa, Chef de projet marketing chez Honda France.

Premier grand débriefing avec les six meilleurs groupes : jeudi 29 janvier à partir de 9h30 dans le grand amphi de l’ESGCI au 25 rue Saint-Ambroise, Paris 11ème. Un événement ouvert à la presse.

Des étudiants ultra-motivés, mais qui devront convaincre. Sélectionnés par les professeurs Hervé Fuks –consultant indépendant à l’initiative de ce projet auprès de la Csiam- et Laurent Bourgine, responsables du projet au sein de l’ESGCI- ils vont tout donner pour démontrer leur aptitude à :

  • Appréhender le marché de façon rigoureuse et réaliste,
  • Poser un diagnostic éclairé et étayé,
  • Elaborer des recommandations,
  • Proposer un plan d’action pertinent, de nature à relancer le marché.

A l’issue de cette première confrontation avec les « pros », et forts de leurs conseils, les étudiants repartiront pour un tour. Entre février et mars, à charge pour eux de concevoir une feuille de route cohérente et détaillée.

Démarche audacieuse de la part de la CSIAM. Pour autant, il ne s’agit pas d’un cas isolé : de plus en plus d’entreprises confient des missions concrètes aux étudiants de l’ESGCI.

Une collaboration « gagnant-gagnant » : des entreprises à la recherche de sang neuf… et d’idées neuves -toujours assises sur une expertise- rencontrent des étudiants qui de leur côté, loin des cas d’école, s’aguerrissent et développent de nouvelles compétences par la confrontation aux problématiques de marché bien réelles.

Et que rugissent les moteurs !

 

Contact :
Hervé Fuks
06 85 52 75 86
fuksherve@gmail.com

Des places réservées à la réorientation

Des places réservées à la réorientation

L’orientation est un sujet complexe et source d’angoisse. Vous êtes nombreux chaque année à faire votre rentrée quelque part et vous rendre compte au bout de quelques semaines que l’orientation...
Devenir Responsable du Développement

Devenir Responsable du Développement

Le responsable du développement occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. Il influence les décisions importantes, notamment celles en rapport avec la politique commerciale.  ...