Toutes les actualités de l'ESGCI

Pourquoi choisir la voie de l’alternance pour réaliser une formation dans le tourisme ?

Choisir l'alternance en licence professionnelle tourisme et hôtellerie

Vous désirez suivre une formation en tourisme tout en acquérant de solides expériences professionnelles ? Pourquoi ne pas choisir l’alternance ? Focus sur l'alternance en Licence professionnelle Tourisme et Hôtellerie.

En quoi consiste l’alternance ?

Proposée aussi bien en CAP, à l’université ou encore en grandes écoles, l’alternance désigne un mode de formation, dont le principe est de combiner travail et étude. Ce cursus est particulièrement adapté pour les apprenants désirant allier leur cursus en tourisme au monde du travail. Les étudiants peuvent ainsi étudier tout en passant une partie de leur temps dans une entreprise. L’alternance est accessible aux jeunes de 15 à 25 ans désirant profiter d’une insertion professionnelle rapide et efficace. Les jeunes demandeurs d’emploi sont aussi concernés par ce type de formation. À noter que les étudiants optant pour ce type de formation peuvent postuler auprès des entreprises agréées.

Formation dans le tourisme en alternance : les avantages

Les étudiants suivant une formation en alternance dans le domaine du tourisme profitent de nombreux avantages. En plus de l’enseignement théorique à l’école, les apprenants peuvent appliquer concrètement leur apprentissage en entreprise. Favorisant la vie active post-formation, l’alternance permet d’enrichir les expériences professionnelles grâce à la découverte sur le terrain d’un métier. L’aspect financier constitue un autre atout de la formation en alternance. En effet, puisque les étudiants sont rémunérés pour les tâches réalisées au sein de leur entreprise, ils peuvent facilement financer leurs frais de scolarités. Par ailleurs, les titulaires d’un diplôme obtenu en formation en alternance s’intègrent plus facilement sur le marché du travail.

Conseils pour réussir la formation en tourisme en alternance

Les alternants devant jongler entre école et entreprise, ce type de formation relève parfois du parcours du combattant. Pour réussir ce type de cursus, il est essentiel d’apprendre à gérer son emploi du temps. Les étudiants doivent mettre en place un planning permettant de visualiser les périodes en entreprise et à l’école ou de répartir le travail. Il est également important de soigner son intégration au sein de l’entreprise en manifestant notamment un intérêt pour son fonctionnement, ses codes et ses activités. Pour parfaire les connaissances acquises à l’école, les étudiants ne doivent pas craindre de poser des questions une fois en entreprise afin de renforcer leurs acquis. Enfin, les étudiants doivent s’investir de la même manière dans la vie de l’entreprise et les études.

 

Retrouvez d'autres articles sur l'alternance 

Comment trouver une entreprise pour effectuer la licence pro tourisme et hôtellerie en alternance ?

Comment réussir son alternance en licence pro Tourisme et Hôtellerie ?

Où étudier le marketing dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ?

Avantages et inconvénients de l’alternance en Licence professionnelle

Comment financer sa formation en tourisme et hôtellerie ?

27/07

Prochain Concours

Participez au prochain concours

10/08

Prochain Concours

Participez au prochain concours