Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment réussir son alternance en licence pro Tourisme et Hôtellerie ?

Réussite Alternance licence professionnelle tourisme et hôtellerie

Il ne suffit pas de trouver une école et une entreprise pour réussir sa licence professionnelle tourisme et hôtellerie en alternance. Encore faut-il une méthode, de l’endurance et de la détermination. Voici différents conseils qui vous seront d’un grand secours.

Une bonne gestion de l’emploi du temps

N’étant pas un enseignement classique, la formation en alternance vous oblige à travailler sur deux fronts et à mener une double vie. De ce fait, votre emploi doit être bien organisé pour vous empêcher de vous emmêler les pinceaux. Outre les devoirs et les révisions, vous devez également remplir des tâches professionnelles. Pour gérer ces différentes exigences, le meilleur moyen est d’écouter attentivement en cours. En étant participatif et attentif, vous vous appropriez aisément les connaissances et gagnez du temps lors des révisions. Avant que votre stage ne commence, établissez un planning pour répartir vos tâches. Ce système vous permet de visualiser les périodes en cours et en entreprise. Il s’agit surtout d’anticiper au maximum, car les imprévus sont toujours nombreux. Après quelques semaines, le rythme s’installera de lui-même.

Profitez de l’alternance entre la pratique et la théorie

Si dans la théorie, cours et stage sont censés aller de pair, il n’en est pas toujours ainsi dans la réalité. Des écarts sont souvent remarqués au début du cycle. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions à votre tuteur et à votre encadreur pour ne pas vous laisser distancer. C’est avec une certaine pratique que vous allez apprendre à concilier ces deux univers. Vous pourrez ainsi passer à la vitesse supérieure et travailler plus efficacement. Il est tout à fait indiqué d’appliquer dans le secteur professionnel des techniques apprises en cours et inversement. Faites cependant attention à ne pas privilégier l’entreprise au détriment de la formation théorique, car le plus important est de décrocher votre diplôme. Tout l’intérêt de l’alternance est de s’investir autant dans les cours qu’au niveau du stage.

L’intégration en entreprise doit être soignée

Dans les faits, vous passerez beaucoup de temps en entreprise. À ce titre, il faut vous préparer pour réussir votre intégration. Dans le cas contraire, votre moral et votre motivation en prendront un coup ! La première étape consiste à bien observer pour déterminer le comportement à adopter par la suite. Vous vous fondrez ainsi dans l’ambiance générale. Il n’est pas besoin de rappeler que vous devez soigner vos relations, tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Retrouvez d'autres articles sur l'alternance 

Comment trouver une entreprise pour effectuer la licence pro tourisme et hôtellerie en alternance ?

Pourquoi choisir la voie de l’alternance pour réaliser une formation dans le tourisme ?

Où étudier le marketing dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ?

Avantages et inconvénients de l’alternance en Licence professionnelle

Comment financer sa formation en tourisme et hôtellerie ?

27/07

Prochain Concours

Participez au prochain concours

10/08

Prochain Concours

Participez au prochain concours