ESGCI Avis Jean Quelet

Jean QUELET, étudiant en quatrième année à l'ESGCI, témoigne de la pratique intensive d'un sport en corrélation avec ses études de communication.

Son parcours de champion

2006/2007

Commencement de carrière en sport auto à l’âge de 16 ans via des compétitions appelées  « Volant ». Demi-finaliste du Volant ACO sur Formule Renault

2008

Tests en Formule Renault avec l’écurie CD Sport.  
Nouvelle orientation de carrière en endurance proto.

2010/2011/2012

Champion de France 2011 Proto VdeV  F4 
3 podiums en 2012 au F5, l'échelon supérieur

2013

8 Podiums, 4 victoires, 1 pôle position, 3 meilleurs tours en course, et malheureusement  4 abandons.

Je redoublerai donc cette année dans la catégorie et je tenterai  de prouver que j’en suis  capable,  dans l’espoir de me voir  offrir un volant en Championnat d’Europe d’Endurance Proto en 2015, antichambre du championnat du monde et ainsi me rapprocher un peu plus de mon objectif, les 24 heures du Mans

Qui es-tu Jean ?

Je suis élève en 4ème année Communication à l'ESGCI. Actuellement je suis pilote automobile amateur en Championnat de France VdeV, catégorie F5.

Je viens tout dernièrement d’intégrer l’ESGCI en vue d'obtenir un Mastère en Commerce et Marketing, suite à ma Licence Pro Marketing Négociation.

Que t'apporte la course automobile ?

Depuis mes débuts en sport auto, la pratique de ce sport m’a beaucoup apporté, aussi bien sur le plan sportif que mental, et aussi bien sur la piste et durant mes weekends de course que dans la vie de tous les jours et en milieu professionnel.

En effet la pratique de ce sport impose à celui qui le pratique un lourd travail sur l’aspect mental : un weekend de course c’est avant tout un weekend de stress !

La soif de résultat, la peur liée aux dégâts matériels, la peur liée aux risques physiques, les spectateurs, les courses sous la pluie, le choix des stratégies, les interviews TV, etc.…

Durant toutes ces années le sport auto m’a appris à avoir une meilleure gestion du stress.

Aujourd’hui  j’arrive à déjeuner, discuter, me détendre juste avant d’enfiler mon casque, ce n’était pas gagné.

Ces années en compétition m’ont  appris à toujours me remettre en question, à avoir une approche analytique bien plus poussée et à toujours aller de l’avant.

Ce sport m’a également appris ce qu’est l’humilité et le respect, une victoire se construit sur l’ensemble du travail accompli par l’équipe et les choix stratégiques décidés ensemble. Il faut parfois admettre de ne pas avoir été le plus rapide sur un weekend et essayer de comprendre pourquoi.

Comment s'inscrit la pratique de ce sport dans ton parcours professionnel ?

Mon parcours scolaire s’est construit sur un parcours professionnel et mes compétences sont plutôt de nature commerciales.

Pour continuer l’aventure en Championnat de France il m’a fallut trouver des partenaires financiers, ce qui s’est avéré être une excellente mise en pratique des cours que j’ai étudiés jusqu'à présent (relation commerciale, prospection, négociation, événementiel, etc..).

En effet j’organise des événements du type stage de pilotage pour certains de mes partenaires et j’ai aujourd’hui dans mon portefeuille  5 sponsors qui me suivent depuis mon titre de champion en 2011 dont le célèbre coiffeur Frank Provost.

Je peux donc affirmer que par la pratique de ce sport j’ai acquis des compétences et  développé des qualités qui m’ont permis de me construire tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. 
C’est une superbe aventure !