Le métier d'Acheteur
L'acheteur a une fonction stratégique au sein de l'entreprise qui l'emploie. Professionnel de la distribution, il cherche, examine et sélectionne les produits/ services / matières premières nécessaires au bon fonctionnement de sa société.
Souvent spécialisé dans un secteur, il négocie auprès des fournisseurs les meilleures conditions d'achat (quantitié, tarifs, délais de livraison...) en prenant soin de ne pas sacrifier la qualité des marchandises retenues. Son objectif: réduire au maximum les coûts pour augmenter la marge de bénéfice.
Téléchargez la documentation et le dossier de candidature
Ses missions
Comme son nom l'indique, l'Acheteur a pour principale mission de procéder aux achats et aux approvisionnements de biens et services nécessaires au fonctionnement de son entreprise. Son rôle s'articule autour de 4 missions principales:
- Analyse des besoins. L'Acheteur va déterminer la quantité et le type de produits / services / matières premières dont son entreprise a besoin. Il va réaliser des études de marché pour connaître toutes les tendances et évolutions du secteur. A partir de toutes ces données, l'Acheteur va pouvoir participer à la rédaction du cahier des charges technique / fonctionnel et élaborer les critères de sélection attendus (tarifs, qualité recherchée, délais de paiement nécessaire, délais de livraison, services annexes, etc.) et le calendrier prévisionnel.
- Prospection. L'Acheteur va s'assurer que la publication et la diffusion de l'appel d'offre relatif au cahier des charges ainsi rédigé est bien exécuté. Il va également maintenir une surveillance constante du marché pour repérer et prendre contact directement avec d'éventuels fournisseurs succeptibles de l'intérésser.
- Négociation. L'Acheteur va étudier toutes les propositions reçues et retenir celles qui correspondent le mieux aux attentes et aux besoins de sa société. Il va ensuite prendre contact avec les fournisseurs sélectionnés et revenir avec eux sur leurs propositions. En étudiant les prix, les quantités, la qualité des produits et tout autre critère susceptible d'influencer son choix, l'acheteur va tenter d'obtenir des rabais pour arriver au meilleur rapport qualité / prix possible.
- Achat. En fonction des résultats obtenus pendant les négociations, l'Acheteur va affiner son choix pour retenir une seule proposition. Il va ensuite avertir le fournisseur retenu et mettre en oeuvre tous les documents / actions nécessaires pour procéder à l'acte d'achat dans le respect des procédures établies.

Ses activités
Au quotidien, l'acheteur a différentes activités :
- Analyser les besoins de l'entreprise qui l'emploie et déterminer le type de produits et les quantités nécessaires à son fonctionnement
- Rechercher des produits / fournisseurs répondants à ses besoins
- Rédiger des appels d'offres
- Evaluer les propositions des fournisseurs et produits proposés
- Sélectionner la proposition la plus intéréssante et négocier les conditions d'acquisition (tarifs, quantités, délais de livraison, délais de paiement...)
- Finaliser le contrat et veiller à sa bonne exécution
- Prospecter de nouveaux fournisseurs afin d'obtenir toujours de meilleurs produits aux meilleurs prix

Compétences spécifiques et niveau d'études
Compétences spécifiques
L'acheteur connaît sur le bout des doigts son secteur d'activité et les produits dont il est en charge. Fin négociateur et diplomate, il dispose d'excellentes capacités relationnelles qui lui permettent d'argumenter et convaincre ses interlocuteurs. Curieux, il mène une veille constante du marché pour anticiper au mieux les évolutions et les tendances de ce dernier. Parfaitement au fait des réglementations douanières et du droit commercial, l'acheteur est également très à l'aise avec la langue anglaise qu'il pratique au quotidien.
Niveau d'études
Le métier d'Acheteur est accessible aux étudiants en provenance d'écoles de commerces. Pour exercer ce type de fonction et faire carrière par la suite, il est recommandé de posséder un Bac+5.
Pour acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de ce métier, vous pouvez intégrer le Mastère Management des Achats de l'ESGCI.
Devenez Acheteur, intégrez l'ESGCI !
L'ESGCI est une école privée reconnue par l'Etat qui délivre des titres de niveaux inscrits au RNCP.
Pour vous former au métier d'Acheteur, l'ESGCI vous propose :
- Mastère Management des Achats
Ce programme, accessible à partir d'un niveau Bac+3, vous permet de prétendre directement au poste d'Acheteur. Le processus d'admission à l'ESGCI est simple et rapide. Il se fait via étude de dossier et session d'admission.

Comment puis-je candidater à l'ESGCI ?
Pour intégrer une formation de l'ESGCI vous avec le choix entre 2 procédures de candidature :
1 - La candidature en ligne : vous remplissez étape par étape votre candidature sur notre espace dédié.
2 - Le téléchargement de dossier de candidature : vous le remplissez en ligne. Il est 100% digitalisé.
- Vous n'avez pas besoin d'imprimer, tout se fait en ligne
- Vous le signez numériquement
10 Raisons de faire confiance à l'ESGCI :
1. L’ESGCI est un établissement reconnu par l’Etat.
2. L’école délivre des titres certifiés de niveaux 6 et 7 enregistrés au RNCP.
3. Dès la première année, vous pouvez bénéficier d’une spécialisation progressive.
4. Grâce à l’alternance possible dès la 3ème année, vous pouvez travailler en parallèle de vos études.
5. Son corps professoral est composé de professionnels en activité.
6. Sa pédagogie est concrète et vous fait travailler sur des projets d’entreprise.
7. De nombreux doubles diplômes sont possibles grâce à un réseau d'universités étrangères partenaires.
8. Elle propose une vie associative très riche et dynamique.
9. 4 353 alumni (enquête d'insertion 2019-2024)
10. 52 universités partenaires et 16 accord Erasmus ( accords service international IDDS 2024-2025)