Travailler dans le Luxe

Le secteur du luxe est en perpétuelle renaissance, il est façonné par l’histoire et par le temps pour sans cesse être dans le renouveau. C’est sans doute l’un des secteurs économiques les plus anciens mais également les plus résistants. Et pour cause, la rareté d’un objet ou d’un matériau explique sa valeur et ainsi son coût élevé. Collectionneur, noble ou passionné de belles choses attribuent à ces objets de luxe un raffinement sans égal. Que la valeur soit monétaire ou symbolique, le luxe s’apparente à un univers lié au désir, au plaisir et au goût. Les collections séduisent par leur sophistication. Du prêt-à-porter à la joaillerie, en passant par la parfumerie et la maroquinerie, le secteur est vaste avec des opportunités de carrière diversifiées. 

 

LE LUXE, UN SECTEUR D'AVENIR

La France a acquis une notoriété telle dans le luxe que ses produits sont parmi les plus convoités au monde. Reconnu à l’international pour son art de vivre, l’Hexagone s’est forgé une image forte au travers de grandes figures comme Coco Chanel ou encore Karl Lagerfeld, mais aussi au travers de ces grandes maisons qui ont conservé leur savoir-faire tout en parvenant à se moderniser et industrialiser leur processus de fabrication. Avec plus d'une dizaine de marques reconnues à l'étranger, le secteur du luxe est sans contexte le plus dynamique de l'économie française. Principale force du pays, cette domination française se retrouve aussi sur les marchés financiers où les deux plus importants groupes français du secteur (Kering et LVMH) régnent en maîtres avec des résultats sans précédent. 

Avec plus de 150 milliards d'euros de revenus annuels, le  luxe offre une grande diversité de métiers à responsabilités, que ce soit pour travailler avec une grande marque ou une maison de renom. C'est un domaine exigeant où il est important et nécessaire de suivre une formation spécialisée pour pouvoir espérer en devenir un jour contributeur.

Grâce à son cursus spécialisé, l'ESGCI vous forme à tous les métiers du luxe, de la mode et de la joaillerie en rapport avec le management, le marketing et la communication

le luxe, un secteur porteur

LES METIERS DU LUXE

Proposant des produits et des services destinés à une clientèle fortunée, le secteur du luxe recrute des professionnels formés aux différents métiers de la communication, de l’événementiel, de la publicité, du marketing, du commerce et du management. Découvrons ensemble quelques métiers.

CHARGE(E) DE COMMUNICATION

Le ou la chargé(e) de communication conçoit et met en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour laquelle il travaille. En externe, son objectif est d'attirer et fidéliser la clientèle, en interne, son but est de convaincre et fédérer les équipes autour de valeurs et de projets communs.Le ou la chargé(e) de communication peut se spécialiser dans différents domaines: communication presse, communication institutionnelle, communication événementielle...Selon la taille et le buidget de la structure dans laquelle il évolue, le ou la chargée de communication peut également être multi casquettes et intervenir sur des axes de communication multiples. Généralement, les entreprises attendent beaucoup de polyvalence et des compétences très variées capables de couvrir un large champ d'actions: print, digital, social média, relations publiques, événementiel.... 

Compétences spécifiques
●    Être rigoureux(se), polyvalent(e) et réactif(ve)
●    Faire preuve de créativité et de curiosité
●    Maîtriser la communication orale et écrite
●    Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
●    Connaître le digital et les logiciels PAO
●    Maîtriser l’univers du luxe
●    Maîtriser la langue anglaise

Evolutions possibles

●    Responsable communication
●    Directrice communication

chargée de communication
chargé de projet événementiel

CHEF(FE) DE PROJET EVENEMENTIEL

Le ou la chef(fe) de projet événementiel est la personne de référence tout au long du montage d'un événement. Il ou elle pilote son organisation dès la conception : proposition de concepts, gestion des budgets, relation avec les prestataires, planification des étapes, mise en place des moyens de communication... Le jour J, le chef de projet représente la marque auprès de ses clients et partenaires et coordonne toute l’opération. 

Compétences spécifiques
●    Sens du relationnel et du travail d’équipe
●    Capacité à encadrer et/ou manager les équipes et les prestataires
●    Capacité à développer, coordonner et gérer des projets 
●    Autonomie, curiosité et créativité
●    Capacité à gérer les priorités
●    Être rigoureux
●    Maîtrise de l’anglais

Evolutions possibles
●    Directeur.trice de la communication
●    Responsable des relations publiques
●    Responsable du service événementiel
 

COMMUNITY MANAGER

Le rôle du community manager est de gérer l’animation et le développement des réseaux sociaux d’une marque (Instagram, Facebook, Twitter…). Dans ce sens, il ou elle détermine un plan d’action, en corrélation avec l’image de la marque et ses cibles en passant par l’élaboration d’une ligne éditoriale et d’un ton. Grâce aux réseaux sociaux, il ou elle rassemble une communauté autour de la marque et développe un réseau d’influenceurs et de partenaires. En parallèle, le ou la community manager se doit de réaliser un travail de veille régulière afin de suivre les avancées d'e-réputation de la marque et d’en tirer des reporting sur les retombées.

Compétences spécifiques
●    Comprendre l’identité et les valeurs de la marque
●    Utiliser un ton approprié au secteur du luxe
●    Capacités rédactionnelles (diplomatie, courtoisie et politesse)
●    Force de proposition en termes de contenus photos, vidéos et/ou articles
●    Savoir véhiculer une image de prestige et d’excellence
●    Maîtrise des outils de création graphique

Evolutions possibles
●    Responsable de projets web
●    Chargé(e) de développement 2.0

 

community manager
Brand Manager

BRAND MANAGER

Le ou la Brand Manager gère et développe la notoriété de la marque sur l'ensemble des médias (on/offline). Il ou elle étudie minutieusement le comportement des consommateurs, les tendances du marché et la concurrence. Son principal rôle consiste à travailler en continu sur l’identité et la notoriété de la marque : développement de partenariats, gestion des médias on et offline, organisation d’opérations de lancement et d’événements, stratégie sur les réseaux sociaux, sorties de nouveaux produits et/ou gammes de produits… Il ou elle veille particulièrement aux retombées de chaque action mise en place. Il ou elle veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie média globale de la société.

 

 

Compétences spécifiques
●    Organisé, curieux et créatif
●    Sens du relationnel
●    Force de proposition en termes de solution de communication innovantes
●    Force de décision et de conviction
●    Maîtrise de l’environnement et des codes du luxe et de la mode
●    Maîtrise de l’anglais
●    Maîtrise des techniques de marketing et de communication

Evolutions possibles
●    Directeur.trice marketing
●    Directeur.trice communication
 

CHEF DE PRODUIT

Comme son nom l’indique, le chef de produit est en charge du développement d’un produit, d’une gamme de produits ou d’un service. Dans le but d'anticiper les attentes des clients et les tendances de consommation, le chef de produit réalise des études de marché régulières et s'appuie sur le service commercial pour obtenir des informations sur les produits concurrents.Son objectif ? Créer un produit qui répond au plus près à la demande du marché et qui apporte un bénéfice économique à l'entreprise. De la conception à la commercialisation, il supervise chaque étape liées au lancement.

 

Compétences spécifiques
●    Compétences en marketing
●    Sens de l’esthétisme 
●    Curieux et créatif
●    Capacité d’analyse
●    Sens du relationnel et du travail d’équipe
●    Force de conviction

Evolutions possibles
●    Chef de marché
●    Directeur.trice marketing
 

chef de produit
Digital Marketing Manager

DIGITAL MARKETING MANAGER

Le digital marketing manager œuvre au sein de la direction communication et marketing d’une entreprise. Il a pour fonction d’épauler la direction dans l’instauration de la stratégie numérique de la marque. Sa mission principale est d'optimiser la visibilité de la marque sur le web. Grâce à différents moyens d'action, il favorise la génération de trafic, booste les ventes, améliore la satisfaction client et l'expérience utilisateur. 

Compétences spécifiques
●    Esprit de synthèse et d’analyse
●    Créatif
●    Maîtrise des outils informatiques, du fonctionnement web et des réseaux sociaux
●    Maîtrise des tendances dans le domaine du luxe et des évolutions du digital

Evolutions possibles
●    Directeur.trice marketing et communication
●    Chef de projet web
 

MERCHANDISER

Le ou la Merchandiser ou Visual Merchandiser veille à la présentation et la mise en place des produits en boutique. Il doit s’assurer de respecter la bonne identité visuelle et le positionnement stratégique de l’enseigne de luxe dont il s’occupe et d’optimiser les ventes tout en étudiant le comportement des clients. Ce dernier peut également former des vendeurs, effectuer de la veille en assistant à des salons et contribuer à l’élaboration de supports de merchandising. C'est lui qui est garant de l'identitié visuelle de la marque en magasin.  

 

Compétences spécifiques
●    Créatif, curieux, observateur
●    Attentif, pédagogue, esprit d’équipe
●    Techniques de merchandising, gestion de l’espace et flux de circulation 
●    Connaissances en communication
●    Réactif : adapter en fonction des modes et tendances

Evolutions possibles
●    Responsable de magasin
●    Responsable Merchandising 
 

merchandiser
Business developer

BUSINESS DEVELOPER

Le Business developer a pour mission de développer le portefeuille clients de son entreprise pour augmenter son chiffres d'affaires. Il part à la conquête de nouveaux marchés et s'informe énormément pour identifier au mieux ses cibles. Le Business developer se distingue du commercial classique par la dimension plus stratégique de son poste. Il a un esprit d'analyse aiguisé et est toujours à la recherche de nouvelles opportunités de croissance/développement pour la marque ou maison pour laquelle il travaille Pour mettre en oeuvre sa stratégie, il peut être amené à travailler avec différents services comme le service marketing ou juridique. 

 

Compétences spécifiques
●    Avoir des talents de négociateur 
●    Créatif, persévérant et force de propositions
●    Être réactif et curieux : se tenir informé des dernières tendances, innovations
●    Compétences en marketing, commerce, vente
●    Travail en équipe

Evolutions possibles
●   Responsable commercial
●   Directeur.trice commercial
 

RESPONSABLE DE BOUTIQUE DE LUXE

La rentabilité et le bon fonctionnement d’une boutique sont les missions principales de ce responsable. Sous sa direction, tous les aspects des opérations de ventes sont maîtrisés : budget, planning, merchandising, performance, inventaire… Le magasin doit rester attractif et il ou elle sait comment améliorer les ventes, motiver ses équipes et assurer la bonne entente.  Si la boutique fait partie d'une chaîne de magasin, il ou elle doit veiller à la bonne mise en place des directives de merchandising et des objectifs de la marque. 

Compétences spécifiques
●    Soigner sa présentation
●    Aimer le contact humain
●    Être passionné par le secteur et les produits
●    Avoir le sens commercial
●    Parler anglais

Evolutions possibles
●    Responsable de secteur 
●    Chef de marché 
●    Entrepreneur
 

responsable boutique luxe

LE CURSUS LUXE DE L'ESGCI

le cursus luxe de l'esgci

Notre spécialisation en marketing et commerce dans le secteur du luxe démarre dès la 1e année, pour un parcours en 3 à 5 ans. Notre objectif est de former des managers opérationnels et adaptés aux besoins des marques de luxe en France et à l’international. Les entreprises du secteur recherchent des diplômés polyvalents, attachés au service client et à la qualité irréprochable des produits.

BACHELOR MARKETING ET COMMERCIAL DU LUXE

Le Bachelor Marketing et commercial du luxe délivre un titre de niveau 6* reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP. Accessible depuis un niveau Bac à Bac+2, ce Bachelor, vous amène à exercer avant tout sur le terrain, au contact du consommateur de produits de luxe pour maîtriser le produit et les leviers de vente. L'immersion en entreprise se fait dès la 1ère année d'études grâce à des périodes de stages. L'alternance est possible uniquemnt à partir de la 3ème année. 

MASTERE MARKETING ET COMMERCE DANS LE LUXE

Le Mastère Marketing et commerce dans le luxe délivre un titre de niveau 7** reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP. Accessible depuis un niveau Bac+3, il  approfondit vos connaissances du secteur et des codes du luxe et renforce vos compétences dans les deux domaines qui font la réussite des marques de luxe : le marketing et le commercial. L’immersion en entreprise se fait chaque année à travers un stage de plusieurs mois. L’alternance est possible tout au long du cursus Mastère.

 

*Titre de Responsable Marketing et Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
**Titre de Manager en Marketing du Luxe délivré par ESGCV MBA ESG, NSF 312 - Niveau 7 . Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016.    

L'ESGCI EN CHIFFRES

  • 10 spécialisations de Bac à Bac+5
  • Des titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l'Etat
  • 4 Bachelors dans le classement des meilleures écoles de commerce et des meilleurs licences et bachelors d'Eduniversal-SMBG
  • ​Des possibilités de départs à l'international dès la 2e année
  • 1 campus en plein cœur de Paris
  • 123 professeurs issus du monde professionnel
  • 13 associations étudiantes pour une vie étudiante intense
  • 1700 étudiants sur le campus
  • 20% d'étudiants internationaux
  • 200 étudiants en échanges internationaux
  • 65 nationalités différentes dans l'école
  • +130 programmes disponibles à l'international
  • 1 partenariat exclusif avec Disney World Orlando et l'Université de Riverside en Californie
  • 31 K€ salaire moyen à l’embauche des diplômés ESGCI en 2010
  • 90% des diplômés ayant suivi leurs études en alternance en poste dès la sortie de l'école

COMMENT INTEGRER L'ESGCI ?

Futurs Bacheliers, sachez qu'en parallèle de la procédure Parcoursup, vous pouvez postuler directement à notre école. Le dépôt d’un dossier de candidature n'impacte pas vos voeux d'orientation.
 

La procédure d'admission comporte 3 étapes:

Etape 1 : admissibilité sur dossier

Vous pouvez candidatez en ligne ou en téléchargeant et en nous envoyant le dossier de candidature complété et signé. L’étude du dossier permet d’analyser la cohérence entre les parcours des candidats et les spécialisations qui sont proposées à l'ESGCI. Les candidats sont notifiés par courrier du résultat d’admissibilité sous une quinzaine de jours.

Etape 2 : admission sur concours

Pour intégrer l'école en 1ère année

Le concours d'entrée se compose de 3 épreuves écrites:

  • Culture générale
  • Anglais
  • Compréhension et mémorisation

Le concours comporte également une épreuve orale portant sur la motivation des candidats. Celle-ci se présente sous la forme d'un entretien individuel ou d'un entretien de groupe de 30 minutes (Coeff. 5)

Pour intégrer l'école en 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème année

Le concours d'entrée comprend des épreuves écrites qui varient en fonction de la spécialisation choisie et du niveau d'études :

  • Une épreuve écrite de compréhension, de culture générale, de logique et de marketing
  • Un QCM d'anglais
  • Entretien oral (individuel et/ou collectif). Ces entretiens portent sur des mises en situation professionnelle ainsi que sur la motivation du/des candidat(s). Ces épreuves permettent de tester les connaissances des candidats et de comprendre les raisons de l’orientation choisie.

Etape 3 : résultat et inscription

Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous un délai de 7 à 10 jours par mail ou par courrier.
Si le résultat est positif, les candidats reçoivent également le dossier d'inscription qu'ils doivent compléter et envoyer sous 15 jours. 

NB : Il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats des examens en cours de préparation pour transmettre le dossier de candidature.

Accessibilité aux personnes handicapées: tout étudiant ou alternant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. En savoir+