Handicap et diversité à l’ESGCI

27/07

Prochain Concours

Participez au prochain concours

10/08

Prochain Concours

Participez au prochain concours

L’ESGCI s’investit résolument en faveur de la diversité. Chez nous, chacun a sa chance. Nous ne faisons pas de différence en matière de recrutement de personnel ou d’étudiants, et nous mettons en place des solutions pragmatiques pour faciliter l’accès à la formation aux étudiants en situation de handicap. Nous considérons qu’il en va de notre devoir d’acteur important de l’enseignement supérieur de permettre à chacun de s’accomplir, et nous croyons que la diversité est une richesse pour tous.

Le référent handicap

Le référent handicap accueille, informe et accompagne les familles dans le parcours d’admission.

Il recherche les moyens nécessaires pour permettre à l’élève handicapé d’étudier dans les mêmes conditions que les élèves valides.

Sa mission principale : la mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), après évaluation des besoins de l’élève en matière d’adaptations pédagogiques, d’aide technique, etc.

L’aide personnalisée

Vous êtes handicapé(e), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, à anticiper au maximum pour le mettre en place dans les temps et les meilleures conditions :

  • Rencontre avec un conseiller
  • Analyse de vos besoins pour les cours, les examens ou d’autres occasions
  • Élaboration d’un plan de services (prêt de matériel,  etc.)
  • Soutien pour le recrutement de personnes-ressources pour la prise de notes, la lecture, l’interprétariat et l’accompagnement
  • Ateliers de soutien aux études

Les concours d’admission

Avant même l’entrée à l’ESGCI, le handicap est pris en compte. Lors des concours – et ce sera également le cas pour les examens en cours de scolarité - les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un tiers temps supplémentaire.

L’ESGCI, partenaire de l’association Tremplin

association tremplinDepuis plus de 20 ans et actuellement soutenue par un réseau de plus de 200 entreprises – grandes, moyennes et petites – l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises accompagne sur l’ensemble du territoire national, le développement du niveau de qualification et de l’expérience professionnelle des lycéens et étudiants en situation de handicap.

L’association a un triple objectif :

  1. Encourager, et cela quelle que soit leur région, les lycéens et étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours vers les études supérieures.
  2. Les préparer tout au long de leurs études à leur future insertion professionnelle par un accompagnement individualisé et des actions en entreprise adaptées à leurs projets – Entretiens professionnels, Stages, Jobs d’été, Alternances, CDD et CDI.
  3. Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes d’accueil, de formation et d’intégration de personnes handicapées dans leurs différents établissements et leurs différentes activités.