Stages, alternance

N’attendez pas pour chercher votre alternance !

En cette période de confinement, nous maintenons nos relations avec les entreprises. Elles continuent à nous proposer offres de stages ou d’alternance auxquelles nos étudiants sont invités à postuler.
Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner dans votre recherche et dans la finalisation des conventions de stage et des contrats d’alternance. 

A l’attention de nos étudiants actuellement en stage ou en alternance : nous avons recensé les réponses à vos principales questions sur la situation actuelle. Consultez notre FAQ : https://www.ggeedu.fr/faq/

Stage et alternance

Nos titres certifiés de niveau 7 ou 6 reconnu par l'Etat et nos enquêtes d’insertion le prouvent : nos diplômés sont très majoritairement en poste moins de 6 mois après leur sortie de l’école.

Un exemple ? Pour le titre de Manager de la logistique et de la Suplly Chain, 100% de nos étudiants travaillaient l’année suivant leur diplôme dont 89% dans les fonctions vidées, 86% en CDI et 83% en statut cadre (enquête sur la promotion 2017).

Les stages

Au cours des 5 années de formation à l'ESGCI, 15 mois sont exclusivement réservés aux stages. L’étudiant peut ainsi renforcer son CV, mettre en pratique les enseignements et explorer des fonctions pour mieux choisir son futur métier.

Le service des stages de l'ESGCI centralise et diffuse les offres de stages. Il propose aux étudiants un service d’assistance et de conseil. Des ateliers aux techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, entretien de recrutement, sont organisés pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les étudiants doivent effectuer plusieurs stages pendant leur cursus :

  • 1re année : 6 semaines minimum à l’international (job, mission humanitaire, stage linguistique…)
  • 2e année : 2 mois minimum en France ou à l’international
  • 3e année : 3 mois minimum en France ou à l’international
  • 4e année : 6 mois en France ou à l’international
  • 5e année: 6 mois en France ou à l’international

L'alternance école entreprise

L’alternance est possible pour toutes nos formations dès la 3ème année, sous ses différentes formes dont le contrat de professionnalisation. Celui-ci présente un double intérêt  :

  • L’entreprise finance la scolarité, en totalité ou en partie.
  • L’étudiant renforce son employabilité grâce à son expérience en entreprise.

Il nécessite un fort engagement de la part de l’étudiant, qui devra concilier ses études et son emploi, avec les exigences attendues de la part d’un salarié. Le contrat de professionnalisation est en effet un contrat de travail (CDD ou CDI) etc.

Working Breakfast : rencontre entre les tuteurs en entreprise et l’ESGCI

Les entreprises sur le campus

Ces bons résultats sont le fruit d’une part de la qualité de l’enseignement délivré à l'ESGCI, et d’autre part des relations étroites nouées avec les entreprises. Elles permettent aux étudiants de développer leurs compétences et leur réseau dans le cadre de stages, de projets sur des cas réels confiés par les entreprises, et de travail en alternance.

Parce que nous considérons comme notre mission de faire rentrer l'étudiant dans le monde du travail, nous organisons des rencontres avec les entreprises, qui viennent se présenter sur le campus. Et nous mettons nos étudiants en contact direct avec les entreprises lors de forums de recrutement au succès croissant, où plus de 130 sociétés, de toutes tailles et tous secteurs, viennent proposer stages et CDI pendant deux jours.

Service des Relations Entreprises

Ce pôle a pour objectif de manager les relations commerciales entre les écoles ESG et les entreprises partenaires du groupe. Il a entre autres les responsabilités suivantes :

  • aider les étudiants et futurs étudiants à trouver leur entreprise d'accueil
  • développer les relations avec les entreprises pour le placement des jeunes
  • organiser des ateliers TRE (Techniques de recherche d'entreprise)
  • suivre le parcours professionnel des anciens de l'école

Chiffres clés DRE 2020 :

  • 3000 entreprises partenaires
  • 500 entreprises grands comptes
  • 2100 contrats d’alternance en 2019-20
  • 3500 conventions de stage en 2019-20
  • Equipe de 20 personnes
  • 45000 alumni