La communication verbale
La communication verbale est la forme la plus évidente de communication, celle qui transmet des messages par oral ou par écrit. Pour autant, sa maîtrise n’est pas si simple que cela. Elle demande à choisir ses mots avec soin pour véhiculer des idées précises avec clarté, mais aussi pour créer une ambiance respectant l’image de marque du client.
La communication non verbale
La communication non verbale est tout ce qui est transmis par autre chose que le discours écrit ou oral : langage corporel, expressions faciales, posture, gestuelle. Un simple sourire, un regard ou une façon de se tenir peuvent complètement modifier la portée d’un message. C’est pourquoi elle fait partie intégrante d’une communication bien construite.
La communication visuelle
La communication visuelle repose sur tous les supports graphiques qui peuvent être utilisés pour transmettre une idée ou un message : dessins, photos, infographies, logos, vidéos, affiches publicitaires, etc.
Si la communication verbale peut être considérée comme le fond, la communication visuelle est, quant à elle, la forme. Elle participe elle aussi à représenter l’image du client et à construire des messages percutants qui marquent (ou non) les esprits.
La communication interpersonnelle et de masse
La communication interpersonnelle s’intéresse aux échanges entre les personnes, qu’elles soient considérées dans leur individualité ou en tant que petit groupe.
La communication de masse, elle, cherche à diffuser un message à un large public, généralement par l’intermédiaire des médias audiovisuels, de la presse ou des réseaux sociaux.
Dans les deux cas, elle demande à connaître parfaitement son audience, afin de cibler précisément le message à lui transmettre en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses centres d’intérêt. Elle permet de créer une connivence avec celle-ci pour capter son attention plus facilement.
Pourquoi maîtriser les 4 types de communication ?
Finalement, la communication est un mélange d’éléments verbaux et non verbaux, de visuels et de maîtrise des médias. Il est essentiel de maîtriser ces 4 aspects afin de bâtir des stratégies efficaces, pertinentes et respectueuses des besoins du public cible.
Pour résumer :
- Une bonne communication verbale permet d’argumenter et de convaincre.
- Une communication non verbale bien maîtrisée influence la perception du message et renforce son impact.
- Une communication visuelle pertinente rend le message plus attractif et plus facile à mémoriser.
- La communication interpersonnelle et de masse permet de personnaliser le message en fonction du public visé.