Cap sur l'international

A l’ESGCI, l’international  commence dans les murs : 27 nationalités se côtoient sur le campus, 20% de nos étudiants sont internationaux, faisant de notre école un tremplin vers le monde.

 

Le multiculturalisme, une règle de vie à l’ESGCI

L'ESGCI, grande école de commerce résolument tournée vers l'international, accueille chaque année des étudiants venus du monde entier dans ses différents programmes. Ce melting pot permanent favorise les échanges et l’ouverture à d’autres cultures, d’autres manières de voir, au multiculturalisme qui caractérise ensuite le monde de l’entreprise.

L’ESGCI multiplie par ailleurs les initiatives pour offrir à ses étudiants des opportunités d’expériences à l’étranger dans le cadre de programmes d'échanges universitaires avec plus de 100 universités partenaires, de stages en entreprise ou de projets d’entreprise, et en faire ainsi de véritables managers internationaux. C’est pourquoi la maîtrise des langues étrangères : jusqu’à 3 dont obligatoirement l’anglais, est un facteur essentiel dans le cursus de l’ESGCI.

La pratique et la maîtrise des langues étrangères

Dès la 1ère année, certains cours sont proposés en anglais, et les 3e, 4e et 5e années de la spécialisation Marketing et Relations Internationales sont intégralement enseignées en anglais.

Les élèves ont à leur disposition un matériel pédagogique de pointe qui leur offre la possibilité de se perfectionner dans la langue de leur choix (Tell me more). Une préparation aux examens des Chambres de Commerce (britannique, espagnole et allemande), ainsi qu’aux tests internationaux (TOEFL, TOEICet GMAT), a lieu au cours des différentes années d'études.

Des accords avec ESG Langues permettent à nos étudiants qui auraient encore besoin de se renforcer de bénéficier de conditions spéciales.

Découvrez l'experience d'Alice parti en séjour linguistique à Langports - Sydney.

De nombreuses possibilités de partir à l’international

A L’ESGCI, si vous voulez étudier ou travailler à l’étranger, c’est possible. Notre appartenance au réseau Erasmus, nos accords avec plus de 100 universités partenaires et avec différentes entreprises dont certaines aussi prestigieuses que Disneyworld, vous ouvrent les frontières de l’international. 

  • 1ère année : 6 semaines obligatoires à l’étranger. Stage, job ou projet humanitaire, l’expérience internationale commence.
  • 2e année : le programme Disneyworld / University of California Riverside permet aux étudiants sélectionnés de partir 6 mois aux Etats-Unis, de juillet à janvier, d’abord sur le campus de Riverside en Californie, puis en stage pratique à Orlando, en Floride. Un partenariat exclusif ESGCI.
  • 3e année : elle peut entièrement se faire au sein de l’une de nos universités partenaires, et déboucher dans certaines universités sur un double diplôme.
  • Pour ceux qui préfèrent ne partir qu’un semestre, c’est possible, dans le cadre d’échanges Erasmus en Europe ou d’échanges bilatéraux hors Europe.
  • 4ème année : échanges d’un semestre avec Erasmus en Europe ou avec nos universités partenaires hors Europe.
  • 5ème année : possibilité de partir un an en Irlande ou aux Etats-Unis pour obtenir un double diplôme Mastère.

A l’ESGCI, nous vous accompagnons dans vos démarches

Attiré par l’international ? Notre service des relations internationales va vous accompagner. Il accueille et informe les nouveaux étudiants internationaux inscrits à l’ESGCI, et coordonne les programmes d'échanges universitaires et doubles diplômes pour les étudiants souhaitant étudier à l’étranger.

Notre service des stages reçoit quant à lui des offres de stage en France et à l’étranger, qu'il communique aux étudiants. Le stage de 6 mois, entre la 4e et la 5e année, peut être effectué dans une entreprise à l'étranger, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une solide expérience professionnelle à l'international. 

A l’ESGCI, vous ne serez pas livré à vous-même. Nos équipes sont là pour vous aider dans votre réussite.

 

 

Témoignages

ESGCI Avis Chloe Trequilly
Chloé TREQUILLY -
,
"Dans le cadre de mon cursus, je souhaitais partir à l'étranger dès la deuxième année. L'ESGCI offre diverses possibilités pour que l'on puisse au mieux appréhender la scène internationale, tester...
Témoignage Brandon Rocha de Pina
Brandon Rocha de Pina -
,
"Cela fait deux mois que je suis à Mexico dans le cadre du programme d'échange. Je partage cette expérience avec Bilel, un autre étudiant de l'ESGCI. Notre intégration a été rapide. Les mexicains...

Charte Erasmus

ErasmusL’ESGCI en tant qu’établissement d’enseignement supérieur (EES) participe au programme 2014-2020 de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport et dispose de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur.

L’ESGCI s’engage à contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, qui comprennent cinq priorités:

  1. Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs
  2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur
  3. Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale
  4. Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional
  5. Améliorer la gouvernance et le financement

Pour de plus amples informations, voir le site Erasmus

Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020 (pdf)

Déclaration de stratégie Erasmus (pdf)

 

"Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues."