Projets internationaux

L'ESGCI est une école cosmopolite ouverte sur le monde où l'international s'inscrit au coeur des projets pédagogiques et professionnels proposés à nos étudiants : Challenge Nejma à Dubaï, City Marketing à Barcelone et Amsterdam... chaque année nos étudiants partent à la conquête du monde hors les murs de l'école.

Quelques exemples de projets

ON CITIES, l’ESGCI à Miami

On Cities Miami ESGCIContexte

Les étudiants de 5e année spécialisation Communication ont répondu à l’appel du Professeur de l’Université de Miami et réalisateur Sanjeev Chatterjee pour l’élaboration de l’identité visuelle et de la campagne de communication du projet On Cities.

On Cities

Concours international de vidéastes amateurs, On Cities vise à Promouvoir les actions de développement durable d’individus que les vidéastes doivent mettre en valeur par leur talent au travers d’une vidéo sans paroles et cela sous le prisme de leur ville de résidence.

Objectif

Organisé en partenariat avec LCA, l’agence de conseil et formation du professeur Marcel Saucet, Docteur en sciences de gestion spécialisé dans l’Innovation Marketing, l’enjeu du concours est de proposer un plan de communication axé sur les techniques de guerilla marketing et de marketing viral propices au développement international de la notoriété du concours.

Finalité

Les gagnants du projet On Cities se sont envolés pour la Floride au mois de mai 2013 afin de présenter leur stratégie au professeur Sanjeev Chatterjee ainsi qu’à un parterre de professionnels et le board de la chaîne PBS. Ce voyage et la présentation du projet sont une excellente occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs acquis et de se confronter aux attentes de professionnels dans un cadre des plus prestigieux.

ONU, l’ESGCI à New York

video Challenge ONU ESGCIContexte

Chaque année, les étudiants de 4ème et 5ème années des spécialisations Marketing et Relations Internationales, ainsi que Marketing et Commerce participent au Challenge ONU. Pour l'édition 2015, les étudiants ont travaillé sur la thématique "Luxury goods and sustainability" en partenariat avec le World Council of People for the United Nations et l’agence LCA Conseil, spécialisée dans l'innovation marketing.

Objectif

L'édition 2015 avait pour objectif de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le monde du luxe grâce à de nouveaux moyens de communication. Un levier : créer un gigantesque événement au sièges des Nations Unies pour rassembler les acteurs du secteur du luxe et du développement durable.

Finalité

Les étudiants vainqueurs du Challenge sont ensuite invités par l'ONU et l'ESGCI à New York, pour présenter leurs recommandations stratégiques. Le challenge ONU se déroule sur 2 ans, afin de permettre aux étudiants de 4ème année de réaliser leur projet l'année suivante. Rendez-vous en 2016 !

Ethnomarketing, l’ESGCI à Londres

video Ethnomarketing Londres ESGCIContexte

Les étudiants de 5ème année en Marketing et Commerce de l'ESGCI sont partis à la recherche des nouvelles tendances de consommation dans la ville de Londres afin d’illustrer leur cours de « nouveaux concepts marketing ». Ils y ont étudié pendant tout un week-end les points de vente Londoniens hyper tendance.

Au Programme

Le week‐end a débuté avec une conférence sur le marketing expérientiel au sein de la Birkbeck, université de Londres. La suite du programme fut dédiée à la découverte et à l’analyse des concepts stores les plus innovants de la capitale.

Finalité

Cette expérience terrain qui s’inspire des dernières méthodes d’ethnomarketing a permis aux étudiants de découvrir de nouvelles tendances de consommation, ainsi que les stratégies marketing des différents magasins outre-manche. Pour conclure cette excursion, les étudiants ont eu à réaliser un reportage sur l’enseigne de leur choix, et à dresser un plan marketing sur l’un des objets innovants rapportés.

Disneyland Orlando, l’ESGCI en Californie

Partenariat exclusif ESGCI / Université de Californie Riverside et Disney International Programs

BACHELOR ESG 2e/3e Année

L’ESGCI propose à ses étudiants de 2e et 3e année Bachelor ESG un triple partenariat international avec deux majors aux USA : l’Université de Californie et le Walt Disney World Resort d’Orlando en Floride. Ce dernier a pour objectif de donner aux étudiants de l’ESGCI une double opportunité académique et professionnelle, rémunérée, de 6 mois aux USA, qui sera intégralement reconnue et validée dans le cadre de leur cursus.

Expérience académique

Les étudiants sélectionnés étudient dans un premier temps au sein de la prestigieuse Université de Californie, au sein d’un programme international sanctionné par un Certificate in Hospitality and Tourism Management délivré par l’Université de Californie Riverside. Les étudiants sont intégrés durant leurs études dans des groupes internationaux et effectuent des visites d’entreprises, des travaux pratiques sur des thèmes tels que « l’industrie du tourisme nord-américain » ou « le management par la relation client ».

Expérience professionnelle internationale

Au terme de leur séjour en Californie, les étudiants rejoignent pour 5 mois le Walt Disney World Resort d’Orlando en Floride, l’une des plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans le tourisme et l’entertainment.

Cette période de stage rémunérée à Orlando permet aux étudiants de réaliser une immersion professionnelle. En parallèle du stage, tous les étudiants bénéficient d’un cycle de cours théoriques complémentaires, dispensés au sein de la Walt Disney Academy dans les matières suivantes :

  • Corporate Communication
  • Innovation and Creativity
  • Advanced Hotel Management
  • Leadership & Management
  • Human Resources Management
  • Marketing
  • Strategic Analysis

Ces cours apportent aux étudiants une compétence théorique supplémentaire et une approche spécifique du public international et de l’industrie des loisirs.

ESGCI Avis Solène HOANG TRONG
Solène HOANG TRONG -
,
Solène, étudiante en 2e année spécialisation Marketing du Tourisme et de l’Hôtellerie à l’ESGCI a bénéficié du partenariat exclusif ESGCI / Walt Disney World. ...

NEJMA, l’ESGCI à Dubaï

Challenge Dubaï ESGCICONTEXTE

Les étudiants de 5ème année de la filière Marketing et Relations Internationales, ont  relevé le défi proposé par la société de parfums de luxe Nejma à l’occasion du challenge Dubaï.

OBJECTIF

Répartis en groupe de travail, les étudiants ont eu à analyser la marque Nejma et proposer une solution innovante afin de booster les ventes produits et développer l’image de marque. Au programme : études terrain, analyses et mise en application des nouveaux concepts marketing étudiés.

FINALITE

Cette mission, qui s’inscrit dans la volonté de l’ESGCI d’offrir une formation terrain et professionnelle à l’ensemble de ses étudiants a vu s’envoler l’équipe vainqueur du Challenge direction Dubaï, pour présenter leur projet au comité de direction de la société Nejma.

Durant cette rencontre, les étudiants ont pu défendre leurs propositions innovantes, encadrés et coachés tout du long par le professeur Marcel Saucet, docteur en sciences de gestion spécialisé dans l’innovation Marketing. Une formidable occasion pour les étudiants d’être impliqués dans un projet professionnel international en tant que «consultants junior» et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant l’année.

Shiness : ESGCI et gaming

CONTEXTE

Les étudiants de 5e année de la filière Marketing et Commerce se lancent dans la promotion du jeu vidéo Shiness.

La mission s’inscrit dans la volonté de l’ESGCI d’offrir une formation terrain et professionnelle à l’ensemble de ses étudiants. Elle a pour ambition de donner l’opportunité aux étudiants de présenter leur projet au Salon du Gaming en Californie au printemps 2016.

OBJECTIFS

Les étudiants sont répartis en groupe de travail. Leur mission ? Comment mettre en place une communication pour SHINESS. Ils devront promouvoir le jeu vidéo en s’appuyant sur les mécaniques de création acquis durant leur formation. Au programme : études terrain, analyses et mise en application des nouveaux concepts marketing étudiés.

FINALITE

Durant cette rencontre, les étudiants pourront défendre leurs propositions innovantes, encadrés et coachés tout du long de l’année. A l’objectif d’une évolution internationale des étudiants de l’ESGCI, l’école prend cette initiative avec le Professeur et Docteur Marcel SAUCET qui est également consultant chez LCA Consulting, FRANCE.

Sector 9 - Quand Billabong embarque l'ESGCI à Los Angeles

 Vidéo conférence de lancement du projet Billabong Sector 9

CONTEXTE

Des étudiants de 5e année en Marketing et Commerce ont répondu à l'appel de la marque Sector 9 de Billabong. Pour l'occasion, Tibs Parise, égérie mondiale de Sector 9 a présenté son parcours au cours d'une conférence dédiée au thème du rêve américain.

OBJECTIF

Répartis en groupe de travail, les étudiants ont pour objectif de mettre en place une communication pour Sector 9. Ils devront promouvoir la marque en s’appuyant sur les mécaniques de création acquis durant leur formation.

FINALITE

Au cours du projet, les étudiants pourront défendre leurs propositions auprès des responsables et les gagnants auront l'opportunité de présenter leurs recommandations dans les bureaux de Billabong Sector 9 en Californie.