Projets professionnels

31/05

Prochain Concours

Participez au prochain concours

08/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

Projets

A l'ESGCI, le monde professionnel fait partie de la formation des étudiants. Au-delà des stages et de l’alternance leur permettant d’intégrer une entreprise chaque année pendant plusieurs mois, des challenges et projets professionnels font également régulièrement partie de leur cursus. Des entreprises interviennent dans chaque filière  et de nombreux cas pratiques sont proposés afin de former les étudiants à l'exercice professionnel.

Un brief d'une entreprise partenaire, un objectif à atteindre, des recommandations à proposer.... et un challenge à gagner ! Chaque projet est l'occasion pour les étudiants de se tester en situation professionnelle réelle et de découvrir de nouveaux secteurs d'activités, qu'il s'agisse d'une marque de prestige, d'une société plus confidentielle ou bien d'une nouvelle start-up. Répartis en groupes, les étudiants apprennent ainsi le travail d'équipe et entrent en compétition : audace, créativité et persévérance sont au programme avec des récompenses à la clé. Au cours du challenge, des conférences animées par des professionnels en poste sont organisées et les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé : coaching pour les présentations orales, travaux en mode TD, encadrement des enseignants... Tout est fait pour aider les étudiants à relever le défi.

Présentation

Challenges

Challenge Lanvin

L'objectif du Challenge Lanvin est de définir la meilleure stratégie de développement pour la marque et de répondre à la problématique de management du changement. Comment passer d'un schéma de ventes B to C à un schéma de ventes B to B ? Le groupe vainqueur du Challenge présente ensuite ses résultats devant le comité de direction de la marque. Un bon exercice professionnel et une belle opportunité d'agrandir son réseau pour les étudiants !

Challenge "Mission 50" avec la CSIAM (Chambre Syndicale des Industriels de l'Automobile et du Motocycle

Le marché du 50cc connait aujourd'hui une forte mutation et les acteurs du secteur doivent s'y adapter. Diagnostic, recommandations et plan d'actions pour réenchanter le marché du 50cc auprès des jeunes sont ainsi demandés aux étudiants de l'ESGCI.

Challenge Crossfitwonders

Divisés en 4 agences, les étudiants en Mastère 1 Communication ont eu pour mission de présenter des recommandations au fondateur, afin d’améliorer la visibilité de la salle de sport « Crossfitwonders », située à Montreuil. Ce projet en plusieurs étapes a permis aux étudiants de se placer dans la peau d’une agence de communication : brief, visites des locaux, présentation de l’entreprise et de ses objectifs et finalement, propositions stratégiques.

Challenge Video Gamer

Ce challenge organisé par l’ESGCI et le magazine Vidéo Gamer, s’adresse aux étudiants en 4e et 5e année. Objectif pour les 4e années : Elaborer une critique marketing du contenu de Vidéo Gamer, de son packaging et de ses concurrents et présenter des recommandations. Objectif pour les 5e années : Améliorer la notoriété et l’image de marque de Vidéo Gamer auprès des 15-30 ans.

Didier Macia - Nickel Media "Je voudrais remercier très chaleureusement tous les étudiants pour le temps qu’ils ont consacré à travailler sur notre magazine. Je dois dire que j’ai été littéralement bluffé par le travail, l’implication et le talent de chacun d’entre eux. J’en oubliais même par moments que j’étais en présence d’étudiants, et non de professionnels. Chaque équipe a fait preuve de motivation, de clairvoyance, de créativité. Chaque étudiant(e) a démontré un talent certain, chacun(e) avec sa touche personnelle, à exposer et argumenter son point de vue. Et toutes les recommendations faites par les différentes équipes ont apporté des idées très convaincantes."

Challenge de la stratégie marketing - NOOZ Optics

Objectifs de la compétition : Choisir les circuits de distribution et fidéliser la clientèle

Confrontés à une situation réelle, avec une problématique présentée par le PDG de la société NOOZ Optics, les étudiants de 5e année se confrontent au marketing stratégique dans les domaines de la distribution et de la fidélisation de clientèle.

Découvrez nos Challenges à l'international !

Les Challenges professionnels existent aussi à l'international.

Venez les découvrir !

Challenge PMU

Les étudiants de 5e année travaillent en collaboration avec le PMU dans le domaine du marketing, de la communication et du commercial afin de répondre à la question suivante : comment le PMU peut-il renouveler sa clientèle hippique ?