Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable supply chain ?

Comment devenir Responsable supply chain ?

Poste à hautes responsabilités, le Responsable supply chain joue un rôle important dans une entreprise. Comptant parmi les débouchés du Mastère Achat et Logistique de l’ESGCI, cette fonction regroupe de nombreuses missions et exige des qualités ainsi que des diplômes précis.

Que fait un Responsable supply chain ?

Occupant un grand rôle dans le secteur industriel, le Responsable supply chain a pour principale mission de concevoir la stratégie de production. Ses responsabilités consistent également à la mise en œuvre de ladite stratégie en tenant compte de la phase d’approvisionnement et de la livraison. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à encadrer, à coordonner et à animer diverses équipes. Il travaille en étroite collaboration avec chaque service de l’entreprise : achat, approvisionnement, production, distribution, commercial, etc. En se basant sur ses objectifs, donc ceux de l’entreprise, il optimise les processus en réduisant à la fois les coûts et les délais de production. Anticiper, coordonner et négocier rythment le quotidien du Responsable supply chain.

Quel profil pour un Responsable supply chain ?

Un Responsable supply chain répond obligatoirement à un profil défini pour mener à bien chaque mission. Rigoureux, il maîtrise parfaitement l’entreprise, de ses valeurs à ses objectifs. Il se concentre ainsi sur ses connaissances techniques pour assurer la gestion des équipes, la coordination de la production et la distribution des produits. Capable d’anticiper les besoins et d’arbitrer, le Responsable supply chain témoigne d’un esprit vif et curieux. Il dispose de toutes les compétences en supply chain et se révèle excellent avec les chiffres. L’anglais est de plus en plus indispensable dans ce métier avec les visions multinationales des entreprises. Excellent manager d’équipes, bon communicateur et diplomate sans égal, le Responsable supply chain est aussi un fin négociateur.

Quels diplômes pour un Responsable supply chain ?

Pour devenir Responsable supply chain, un diplôme délivré par une école de commerce à l’instar de l’ESGCI, d’ingénieur ou de gestion, est requis. Ce poste est accessible à tout titulaire d’un bac + 5 justifiant d’une dizaine d’années d’expérience dans le secteur. La spécialisation en supply chain, comme le Mastère Achet et Logistique, est incontournable pour maîtriser tous les outils de ce domaine. Il faut également rejoindre le réseau en bas de l’échelle et profiter de promotions en interne pour devenir responsable supply chain. Le salaire dans ce métier part de 4 100 €, mais varie selon l’envergure de la chaîne, les missions à accomplir et les années d’expérience du candidat au poste.