Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir media planner ?

Comment devenir media planner ?
Le monde de la communication et du marketing vous intéresse ? Découvrez sans plus attendre le métier de media planner, comment accéder à ce poste et à quel salaire prétendre.

Le métier de media planner

Le media planner se charge des campagnes publicitaires d’après des études statistiques donnant les repères en matière de ciblage marketing et clients. Généralement rattaché à la direction stratégique de l’entreprise, il collabore avec l’annonceur et les équipes commerciales. Concrètement, ses missions consistent à déterminer :
  • Les médias les plus efficaces pour atteindre les publics ciblés par la campagne
  • Les horaires adéquats, la durée et la fréquence des passages de la publicité
Dans le cadre de sa mission, le media planner se base sur des données chiffrées fournies par les chargés d’études pour formuler des recommandations à son client. Il peut s’agir d’enquêtes sur le profil des consommateurs, d’audiences, d’images ou de caractéristiques du produit à promouvoir. Si le client valide ses choix, le media planner élabore un plan média retraçant l’action à déployer à l’instar :
  • Des espaces et supports publicitaires retenus
  • De la fréquence des messages publicitaires
  • Des horaires et dates de diffusion
  • De la répartition du budget
Durant la diffusion de la campagne, le media planner dresse un bilan de ses retombées et rend des comptes à son client ou à l’annonceur. Au besoin, il réajuste son plan. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel doit analyser minutieusement la demande du client. La réussite des campagnes publicitaires exige également la connaissance du marché sur le bout des doigts.
 

Les qualités requises chez un media planner

Passionné de chiffres, le media planner se doit d’être maître de la négociation commerciale et de connaître les outils de diffusion. Les candidats à ce poste doivent également avoir :
  • Une capacité d’analyse des chiffres
  • Une bonne communication

Quelle formation pour devenir media planner

L’environnement de la communication et de la publicité vous passionne ? L’accès au poste de media planner s’ouvre aux titulaires d’un master webmarketing délivré par une école de communication comme l’ESGCI. Il est également possible de suivre une formation dans les écoles spécialisées en commerce, en statistiques ou en design numérique.
 

Media planner : la rémunération

Le media planner perçoit un salaire moyen compris entre 24 000 et 36 000 € par an. Une fois confirmé, il peut espérer une évolution de carrière dans le digital et accéder à un poste de responsabilités en tant chef de produit ou directeur marketing.
 
21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours