Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Responsable des ventes

Devenir Responsable des ventes

Un responsable des ventes s’occupe de tout ce qui se rapporte à la vente des produits ou des services d’une entreprise. Il s’appuie sur ses compétences en commerce et ses qualités de négociateur pour atteindre les objectifs fixés. 

Quelles sont les missions du responsable des ventes ?

Toutes les tâches du responsable des ventes ont pour but de vendre. Sous l’autorité du service marketing ou de la direction commerciale, ce professionnel met en place des opérations spécifiques et bien étudiées pour stimuler les ventes. Il collabore ainsi avec les services des produits, du marketing opérationnel et de publicité. 
Ses missions passent d’abord par la prospection de l’ensemble du marché potentiel afin de mettre à jour les fichiers clients et les prospects. Il se charge ensuite de répondre aux appels d’offres tout en définissant la politique commerciale avec la direction. Il s’occupe de la coordination des contrats, puis initie les stratégies de vente. Cette étape nécessite une étroite collaboration avec le service marketing pour les détails sur la promotion, le packaging, la distribution ou encore les campagnes publicitaires. L’animation et la motivation des équipes de commerciaux comptent parmi les attributions du responsable des ventes. Il est ensuite amené à dresser des bilans pour chaque opération de l’entreprise. 

Quelles sont les compétences du responsable des ventes ?

Le métier de responsable de ventes exige certaines qualités. Commercial aguerri, il témoigne d’une grande capacité d’écoute, de persuasion et d’observation. Un sens poussé de l’analyse et de l’initiative sont indispensables pour réussir dans ce métier. Les opérations de ventes nécessitent aussi d’excellentes qualités relationnelles. Ce professionnel entretient donc de bonnes relations avec ses équipes, les clients et les partenaires. La capacité d’adaptation et la résistance au stress sont d’autres atouts requis en raison des déplacements fréquents.

Quelles sont les formations du responsable des ventes ?

Un responsable des ventes est titulaire d’un bac+2 à bac+5 en marketing, en commerce ou en management. Les entreprises recrutent souvent des profils avec des années d’expérience. Le salaire moyen d’un responsable des ventes débutant est de 2 500 € par mois. Il peut ensuite prétendre à une évolution de carrière vers la direction commerciale ou la direction marketing. 
La formation Bachelor Commerce et Marketing de l'ESGCI bénéficie d’une reconnaissance nationale. Le contenu du programme forme les étudiants à devenir des experts autonomes. Au cours de la formation, ils acquièrent des compétences en construction de questionnaire et manipulation des outils de conduite de projet. Les disciplines enseignent aussi les fondamentaux des techniques de négociation et des ressources humaines du secteur.

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours