Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable des fonctions approvisionnement ?

Comment devenir Responsable des fonctions approvisionnement ?

Le Mastère Achat et Logistique de l'ESGCI prépare à différents postes, dont celui de Responsable des fonctions approvisionnement. Ce métier implique de nombreuses responsabilités, tant chaque mission est stratégique pour l’ensemble des actions de l’entreprise.

Quelles sont ses principales missions ?

En tant que Responsable du service approvisionnement, ce professionnel est chargé de déterminer et d’élaborer les méthodes de travail. Outre le recrutement, sa mission consiste à former l’équipe et veiller constamment à la motiver au quotidien. L’organisation et la coordination des tâches quotidiennes avec la détermination des objectifs respectifs relèvent de ses responsabilités. Le pilotage des projets d’amélioration des processus d’approvisionnement lui est également confié. Il revient au Responsable des fonctions approvisionnement de définir les besoins en prenant part aux négociations avec les fournisseurs. Le pilotage des process et des prestataires, le suivi des opérations et éventuellement la gestion d’un portefeuille produit complètent ses fonctions.

Quelles sont ses qualités humaines et compétences techniques ?

Le métier de Responsable des fonctions approvisionnement exige de fortes capacités d’analyse. Ce poste requiert aussi une grande résistance au stress et la capacité à trouver des solutions adaptées, même en cas d’urgence. D’excellentes aptitudes relationnelles sont indispensables en raison des nombreux interlocuteurs au quotidien. La force de conviction et le sens de la persuasion sont des qualités requises dans ce métier. Une bonne organisation doublée d’un esprit synthétique s’impose également. Parmi les compétences techniques incontournables dans ce poste figurent une solide connaissance de la fonction achats et une excellente maîtrise de la chaîne logistique. Ce professionnel justifie également d’une bonne connaissance des règles et normes en vigueur ainsi que des outils informatiques nécessaires en SCM. Les normes de qualité n’ont aucun secret pour le Responsable des fonctions approvisionnement. En raison des nationalités variées de ses interlocuteurs, ce directeur parle couramment l’anglais et maîtrise d’autres langues étrangères.

Quelles formations a-t-il suivies ?

Le poste de Responsable des fonctions en approvisionnement est un des débouchés du Mastère Achat et Logistique de l’ESGCI. Ce métier est donc accessible après une formation dans une école de commerce, d’ingénierie ou de gestion. Les titulaires d’un bac + 4 peuvent y accéder s’ils justifient d’au moins 5 ans d’expérience. La formation en alternance et l’intégration du secteur avec des postes variés sont des moyens permettant d’occuper ce poste à responsabilités. Le salaire moyen d’un responsable des fonctions approvisionnement se négocie à partir de 2 900 €.

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.