Mondialisation oblige, les biens de consommation proviennent désormais des quatre coins de la planète. C'est aux transporteurs qu'il revient d'acheminer marchandises et produits manufacturés, mais également d'assurer le transit des personnes. En parallèle, les professionnels de la logistique s'avèrent un rouage tout aussi essentiel pour piloter la gestion des flux et des stocks. Ce secteur en pleine expansion offre donc de nombreux débouchés aux jeunes diplômés. Alors du BTS au bac+5, focus sur les diverses formations en logistique et transport.

BTS et BUT : une insertion professionnelle rapide

Pour les jeunes bacheliers souhaitant s'insérer rapidement dans la vie active, un diplôme de technicien supérieur suffit à mettre un pied dans le secteur de la logistique et du transport. Validé en deux années, le BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) permet d'allier solide bagage théorique et expérience professionnelle via des périodes de stages.

Le BUT management de la logistique et des transports constitue une alternative à visée professionnalisante. Ce diplôme en trois ans dispensé en IUT délivre des compétences opérationnelles en management des flux logistiques et en transport de personnes ou de marchandises, à l'échelon national et international. Autre diplôme de niveau bac+3, le BUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) s'oriente vers le secteur industriel et les innovations technologiques.

Les titulaires d'un BTS comme d'un BUT peuvent briguer de nombreux postes tels qu'agent de transit, dispatcheur, assistant technique d'exploitation ou encore affréteur. Ils peuvent également assumer la fonction de responsable logistique au sein d'une entreprise de transport comme d'un prestataire logistique. Alternativement, ces cursus courts offrent un tremplin vers une poursuite d'études.

Parcours universitaire : une formation généraliste

Aucune faculté ne propose de diplôme spécifiquement tourné vers les métiers du transport ou de la supply chain. De même, une licence seule convaincra difficilement les recruteurs dans ce domaine aussi technique que concurrentiel. Toutefois, une licence générale peut permettre de viser un diplôme supérieur.

Des filières en informatique, en sciences ou même en langues ouvrent ainsi la voie à des masters spécialisés au sein d'instituts d'administration des entreprises (IAE) ou de facultés de gestion. Un bac+2 en poche peut également permettre aux étudiants d'intégrer une licence professionnelle ou un bachelor en école spécialisée.

Grandes écoles : des formations en logistique et transport de haut niveau

Les métiers de la logistique et du transport connaissent une hausse continue des qualifications. En dépit de parcours d'admission hautement sélectifs, nombreux sont donc les diplômés à se tourner vers des écoles de commerce ou des écoles d'ingénieurs.

Une quarantaine de business schools offrent des formations en transport et logistique. Ces établissements proposent des diplômes MBA en achat et supply chain, mais aussi des cursus en bachelor ou mastère. Si ces derniers ne sont pas des diplômes d'État, ces titres certifiants demeurent inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sont de fait reconnus par l'État.

Certaines écoles d'ingénieurs délivrent également des diplômes dans le domaine de la gestion logistique. 

Des écoles spécialisées selon la carrière visée

Si les grandes écoles permettent d'engranger de nombreuses compétences techniques et théoriques, certaines écoles spécialisées misent sur des cursus ajustés aux besoins de marchés bien précis.

Dans le domaine de l'aéronautique, on dénombre ainsi des institutions comme l'École nationale de l'aviation civile (ENAC) ou l'École de l'air. Les étudiants peuvent également accéder à des programmes financées par les fleurons du secteur aérien, comme la formation Cadet d'Air France.

Il en va de même dans le transport ferroviaire, de nombreuses entreprises offrant des formations en apprentissage. Certains organismes de formation spécialisés comme l'Aftral ou Promotrans ont également tissé des réseaux d'écoles supérieures dans tout l'Hexagone.

Les métiers du transport et de la chaîne logistique recrutent, et ce à tout niveau de qualification. Néanmoins, un solide bagage académique permet de décrocher des postes plus rémunérateurs. C'est pour cette raison que l'ESGCI a mis en place un parcours complet de formation en logistique et transport incluant formation continue et alternance. Émaillé de stages, le bachelor logistique développe un socle de compétences clés en marketing et commerce.

Au-delà, une spécialisation en mastère supply chain permet de se démarquer un peu plus aux yeux de futurs employeurs.