La plateforme Mon Master est un portail national mis en place en 2023 par le ministère de l’Enseignement Supérieur pour centraliser et simplifier les candidatures en première année de master universitaire. Cette plateforme s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou en cours d’obtention souhaitant poursuivre leurs études en Bac+5. 

L’objectif de cette plateforme est d’uniformiser les procédures de sélection à l’échelle nationale et de garantir plus de transparence dans l’attribution des places en master. Cependant, toutes les formations de niveau master ne sont pas concernées : certaines écoles privées, comme l’ESGCI possèdent leur propre système d’admission et de candidature, indépendant de Mon Master. 

Être hors Mon Master, c’est la possibilité pour nous de vous proposer des sessions d’admission toute l’année, sans contrainte de calendrier. Ainsi, vous pouvez aller à votre rythme et prendre le temps de choisir la formation qui vous correspond. 

Les Mastères proposés par l’ESGCI

L’ESGCI est une école de commerce reconnue par l’État. Elle propose plusieurs Mastères professionnalisants, délivrant des titres de niveau 7 reconnus par l’État, accessibles dès le Bac+3 ou Bac+4. Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins des entreprises et préparer efficacement les étudiants à intégrer le marché du travail.  

Le Mastère peut être suivi en formation initiale, avec des périodes de stage ou en alternance, offrant ainsi une immersion concrète en entreprise. 

Les spécialisations couvrent les domaines suivants : 

  • Marketing 
  • Communication
  • Commerce
  • Achats et Logistique

Deux voies d’admission pour accéder à une formation après sa licence

Lorsque vous envisagez de poursuivre une formation en Bac+5, deux voies d’admission sont possibles : via mon.master.gouv ou passer par des établissements privés, qui disposent de sa propre procédure de candidature. 

Mon Master s’inscrit dans une logique centralisée, avec un calendrier structuré, en plusieurs phases et avec un nombre de vœux limités. Ce processus s’applique en grande partie à des établissements publiques et à certaines formations encadrées par l’État. 

À l’ESGCI, l’approche est différente, plus personnalisée. Les candidatures, contrairement à Mon Master, sont ouvertes tout au long de l’année, sans quota. 

Une procédure d’admission simple et en 4 étapes
 

Candidature 

2 possibilités :

En ligne sur notre site internet via la candidature en ligne (CEL).

En version papier par e-mail ou voie postale en téléchargeant le dossier de candidature (DC).

Admissibilité 

Si vous êtes admissible, nous vous contactons pour convenir ensemble d’une date de session d'admission.

Pour optimiser nos échanges, pensez à répondre au téléphone.

 

Session d'admission

Épreuves écrites : QCM Culture générale, anglais, logique et technique (en fonction de la spécialité).

Épreuves orales : Entretien individuel et/ou collectif portant sur des mises en situation et la motivation d’une vingtaine de minute.

Inscription 

Si vous êtes admis.e, vous recevez sous 48h (jours ouvrés) :

  • Une attestation d’admission
  • Un dossier d’inscription

Vous avez 2 semaines pour remplir ce dossier d’inscription et le renvoyer au service des admissions.

FAQ – L’ESGCI et Mon Master

Non, les Mastères de l’ESGCI sont accessibles directement via la plateforme. Ils ne sont pas concernés par la procédure Mon Master.

Oui, il faut avoir validé un diplôme de niveau Bac+3 minimum (licence ou équivalent) pour intégrer un Mastère à l’ESGCI.

Les Mastères de l’ESGCI délivrent des titres de niveau 7, enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), reconnus par l’État.

Oui, tout à fait. Il n’y a aucune incompatibilité entre les deux démarches. Vous pouvez candidater à l’ESGCI indépendamment de vos choix sur Mon Master.

Tous les Mastères de l’ESGCI peuvent être suivis en alternance, pour favoriser l’employabilité et l’expérience professionnelle.

Non, l’alternance n’est pas obligatoire. Il est également possible de suivre le Mastère en formation initiale, avec des périodes de stage intégrées pendant la formation. 

Oui. Vous pouvez dès maintenant poser votre candidature, même si vous êtes en cours de validation de votre diplôme. L’admission sera conditionnée à l’obtention de votre Bac+3.