Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Responsable du Développement

Devenir Responsable du Développement

Le responsable du développement occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. Il influence les décisions importantes, notamment celles en rapport avec la politique commerciale. 

Que fait le responsable du développement ?

Les orientations et la politique commerciale d’une entreprise sont les principales missions du responsable du développement. Il en assure la croissance en élaborant des stratégies pour étendre les activités et intégrer de nouveaux marchés. 
Il exerce souvent auprès des entreprises de la grande consommation et des loisirs. Les opérateurs en télécommunication, dans les médias et dans le web sont aussi parmi les employeurs de ce profil. Les tâches et les actions dépendent considérablement de la taille de l’entreprise. Ce poste est également appelé directeur du développement ou business development director.

Quelles sont ses missions ? 

En étroite collaboration avec la direction commerciale et générale, le responsable du développement a pour rôle d’étendre les partenariats et le marché d’une entreprise. Il est engagé pour détecter de nouveaux clients et élaborer de nouveaux produits. L’élargissement du partenariat et de la clientèle est l’objectif principal du responsable du développement. Il s’agit d’un métier couvrant de nombreux domaines et impliquant des responsabilités variées. L’élaboration de nouveaux contrats relève de ses fonctions. La direction juridique intervient ensuite pour la validation de ces accords en vue de l’extension des activités et l’adoption d’une nouvelle politique commerciale. 
Lorsqu’un projet est validé, le responsable du développement en assure le suivi et le bon déroulement. Une fois ce projet réalisé, il enchaîne avec d’autres prospections et recherche de nouveaux accords. Ce professionnel se doit ainsi de surveiller constamment le marché et ses évolutions. 
La détermination des opportunités à saisir, l’élaboration des négociations ainsi que l’organisation de colloques et évènements divers sont parmi ses attributions. Le responsable du développement dirige une ou plusieurs équipes pour le bon déroulement de l’ensemble de ses missions. 

Quel type de profil pour ce poste ? 

Le métier de responsable du développement est accessible à tous notamment avec le Bachelor Marketing et Commerce. Outre de solides connaissances du secteur, des qualités telles qu’une bonne capacité d’analyse, l’esprit d’initiative et une aisance relationnelle sont importantes. Une parfaite maîtrise du droit des affaires est indispensable, notamment pour l’élaboration des contrats et accords de partenariat. La maîtrise d’une langue étrangère est un critère essentiel dans l’objectif d’un élargissement des collaborations avec des interlocuteurs internationaux. Des compétences en communication et en gestion budgétaire sont des atouts. 
Le salaire annuel moyen d’un responsable du développement est de 47 000 € pour un débutant. Lorsqu’il acquiert de l’expérience et atteint une évolution de carrière, cette rémunération peut aller jusqu’à 80 000 € par an. 

16/10

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer

18/10

Prochain Concours

Participez au prochain concours