Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Chef de produit ?

Comment devenir Chef de produit ?
Considérée comme la plus grande école parisienne de commerce, l’ESGCI compte plus de 6 200 étudiants et 29 000 anciens élèves. Proposant six spécialités à ses inscrits, cet établissement facilite leur insertion dans le monde du travail. Parmi les débouchés après des études en marketing au sein de l’ESGCI figure le poste de Chef de produit accessible avec le cursus Marketing & Relations Internationales.

Le métier du Chef de produit 

Responsable du développement d’un ou d’une gamme de produits (à lancer), le Chef de produit analyse les évolutions et les opportunités du marché afin de s’adapter. Travaillant sous la responsabilité d’un Directeur marketing, il dispose toutefois d’une certaine autonomie pour gérer les actions d’une entreprise et établir la stratégie adaptée à son produit. Le Chef de produit veille également au respect des consignes qu’il donne pour optimiser l’efficacité d’un produit. Sa fonction consiste à :
 
- recueillir des informations liées au produit pour d’éventuelles améliorations ;
- concevoir le produit avec l’aide des services de fabrication et de développement ;
- déterminer le prix du produit compte tenu des coûts de fabrication et du marché ;
- établir la stratégie de campagne publicitaire ou de promotion (télévision, affiche, etc.) ;
- s’assurer du service des agences publicitaires, promoteurs de vente ou encore des cabinets de conseils en marketing ;
- assurer la réalisation des stratégies adoptées (correspondant au politique marketing de l’entreprise).
 
Un Chef de produit marketing junior perçoit un salaire mensuel entre 2 500 € et 3 000 €.

Devenir un Chef de produit : comment ?

Collaborant avec la plupart des pôles d’une entreprise, le Chef de produit doit être un spécialiste de la communication et des relations humaines. Sa tâche consistant au lancement d’un nouveau produit sur le marché, son parcours d’études correspond généralement à un master (ou équivalent) en commerce ou à une formation d’ingénieur combinée à une expérience commerciale. Ainsi, l’ESGCI Bachelor Marketing et Relations Internationales est à votre disposition pour renforcer vos compétences en commerce (d’envergure internationale) et en marketing. Vous pourrez ensuite poursuivre vos études avec le parcours Mastère Marketing et Relations Internationales aboutissant à des débouchés comme :
 
- Manager du développement international ;
- Responsable marketing international ;
- Chef de produit international ;
- Responsable de développement produit.
 
Toutefois, le métier de Chef de produit correspond davantage à cette formation grâce à un enseignement adapté aux tendances évolutives du marché.
 
16 /01

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

11 /12

Prochain concours

Participez au prochain concours