Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Responsable commercial

Devenir responsable commercial luxe ESGCI

En travaillant sous la tutelle du dirigeant de sa société ou du directeur général, le responsable commercial se charge de l’accroissement des ventes et du développement de l’activité d’une entreprise travaillant dans le tourisme. L'ESGCI propose un bachelor et un mastère en management et marketing du luxe pour former, entres autres, au métier de responsable commercial. Focus sur les compétences et qualités recherchées pour exercer ce métier.

Les attributions du responsable commercial en tourisme 

Également appelé sales manager ou responsable marketing, il analyse les tendances du marché, fixe des objectifs, met en place des stratégies de développement, fidélise les clients et représenter son entreprise. Pour atteindre ses objectifs, il doit coordonner son équipe et assurer le suivi des résultats de chaque membre. Malgré une grande liberté en termes d’horaires et de mouvements, le responsable commercial se doit de fournir une importante quantité de travail. De plus, il devra se montrer volontaire et disponible. Comme il est manager, il doit être résistant au stress, savoir motiver ses troupes tout en entretenant d’excellentes relations avec les clients. Comme il se doit, sa connaissance du secteur du tourisme doit être parfaite. Pour ce faire, il reste informé sur les tendances ainsi que les chiffres à travers une veille régulière. La maîtrise de langues étrangères est un atout indispensable puisqu’il est souvent amené à se déplacer.  

Formation et rémunération 

Vous pouvez occuper ce poste en suivant une formation commerciale et après l’obtention d’un BTS (bac+2) ou d’un bachelor (bac+3). Cependant, il est également possible d’y parvenir en étudiant dans une école de commerce (bac+5) ou en obtenant un master professionnel en marketing. Sachez toutefois que les titulaires du diplôme requis commencent rarement en tant que responsable commercial. En effet, quelques années d’expérience sont nécessaires avant d’occuper ce poste. Avec de l’expérience, vous pourrez travailler en tant que directeur d’agence, directeur commercial ou directeur de filiale. Sur le plan salarial, un sales manager débutant gagne 2 900 euros par mois soit 35 000 euros annuels. Quand il atteint le grade de senior, son salaire monte à 4 100 euros par mois ou 50 000 euros par an.  

En ce qui concerne les compétences et les qualifications requises 

Pour réussir à ce poste, le responsable commercial doit parfaitement connaître le marché ainsi que le catalogue des produits et services. En outre, il aura à maîtriser les outils technologiques relatifs au tourisme (CRS, GDS et SBT) et les solutions dédiées au métier de commercial (CRM, facturation…). Le sens du relationnel, le goût du challenge, la force de persuasion, la capacité de négociation sont aussi essentiels. Par ailleurs, le sens de l’écoute, la curiosité, l’intérêt pour le terrain et la pédagogie doivent figurer parmi ses aptitudes.  

Découvrez les métiers phares du secteur du luxe :

 

17 /10

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

24 /09

Prochain concours

Participez au prochain concours