Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Community Manager ?

Comment devenir community manager ?

Le Community Manager est le porte-parole d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Viadeo, Linkeldn, etc. Pour prétendre à ce poste, les candidats doivent suivre le Mastère Marketing et Communication pendant deux ans à l’ESGCI. Durant deux ans, ce parcours forme de futurs responsables de la communication en entreprise ou en agence.

Quelles sont les missions d’un Community Manager ?

Un Community Manager est un spécialiste des échanges sur les réseaux sociaux et de la communication. Ce métier est très prisé par les marques qui souhaitent renforcer leur visibilité sur Internet. Les missions de ce professionnel sont la gestion d’une communauté d’internautes et l’animation des divers échanges. Le Community Manager veille au respect des règles de bonne conduite en filtrant les conversations déplacées. Également appelé animateur de communauté, il est en charge du recrutement et de la fidélisation des futurs membres d’un réseau social. Ses responsabilités sont nombreuses, puisqu’il est le porte-parole d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur Internet. En participant directement aux discussions dans les espaces d’échanges, le Community Manager joue un rôle de modérateur. En termes de salaire, il perçoit en moyenne 2000 € par mois. Après un poste de Community Manager, plusieurs opportunités d’évolution de carrière s’ouvrent au salarié. Elles sont toujours orientées vers les métiers de la communication et des médias, mais avec des salaires plus élevés.

Quelles sont les qualités requises chez un Community Manager ?

Pour réussir en tant que Community Manager, il est nécessaire de disposer de fortes connaissances du web et des réseaux sociaux. La maitrise de Facebook, Linkedln, Twitter, Viadeo, YouTube, Messenger est obligatoire. Organisé et méticuleux, ce professionnel assure la visibilité de l’établissement dont il a la charge sur le Net et crée les landing page. Il doit être capable de rédiger des contenus web en veillant au respect des règles de grammaire et de sémantique.

Quelle formation suivre pour devenir Community Manager ?

Pour devenir Community Manager, il convient aux postulants de suivre le Mastère Marketing et Communication pendant deux ans à l’ESGCI. Cette formation est proposée dans la filière Communication de cette école de commerce. Les objectifs de cette spécialisation sont le renforcement de l’agilité des étudiants dans le numérique et les réseaux sociaux, l’amélioration de leurs compétences aussi bien en matière de communication interne qu’externe, le développement de leurs compétences en matière d’influence sur le consommateur et les autres publics de l’entreprise. Cette formation a aussi pour but de mettre à la disposition des étudiants toutes les clés pour devenir un relais essentiel entre entreprise et consommateur. Le Mastère Marketing et Communication propose aux apprenants un stage de 6 mois en France ou à l’international, tout comme le Mastère Webmarketing pour qu’ils s’adaptent à l’environnement professionnel.