La rentrée approche ! Prenez tout de suite un RDV d'admission accélérée. Je prends RDV
Conçues pour préparer les professionnels de la gestion de marchandises ainsi que du transport, des formations de logistique existent du niveau CAP au niveau bac+5.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces parcours spécialisés : les différents types de formations existant, l’alternance, les enseignements proposés, l’admission et les débouchés.
De nombreuses formations de logistique apportent aux professionnels du domaine les clés pour mener à bien leurs missions. Ces cursus sont accessibles après la classe de 3e au plus tôt. C’est le cas notamment du CAP opérateur/opératrice logistique (en 2 ans) ou du baccalauréat professionnel logistique (en 3 ans).
Après ces formations, les diplômés ont le choix entre occuper des fonctions de base dans la logistique ou poursuivre leurs études. De nombreuses formations post-bac permettent s’offrent alors à eux. Certaines sont sanctionnées par un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3, par exemple :
D’autres permettent d’atteindre le niveau bac+5, notamment :
À tous les niveaux également, il existe des cursus spécialisés dans le transport, un sous-domaine de la logistique, étroitement relié à la gestion des flux de marchandises. Les formations de transport et logistique peuvent être généralistes ou concerner un type de transport en particulier, il existe par exemple :
Du CAP au mastère, les formations en logistique proposent des parcours en alternance. Les étudiants bénéficient alors d’une expérience professionnelle concrète et significative en parallèle de leurs enseignements théoriques.
L’alternance favorise ainsi l’insertion dans le monde professionnel des jeunes diplômés. Il arrive même que les étudiants soient directement recrutés par les employeurs qui ont contribué à leur formation.
L’alternance présente également l’avantage d’aider les élèves à se spécialiser, à identifier ce qui leur plaît le plus et à choisir des enseignements de spécialité adaptés à leurs aspirations professionnelles.
Selon le diplôme visé et les spécialités choisies, les enseignements proposés dans le cadre des formations de logisticien varient. Certaines grandes thématiques restent tout de même systématiquement abordées dans de nombreux cursus, en particulier :
Que l’on parle des formations de logisticien ou des formations orientées transport logistique et quel que soit le niveau concerné, l’admission se fait tout d’abord sur l’étude d’un dossier comprenant une lettre de motivation, un Curriculum Vitae et les relevés de notes de la précédente formation. Les candidats réalisent également des tests écrits dans certains cas.
En fonction de ces différents éléments, les aspirants étudiants sont conviés à un entretien au cours duquel un jury accepte ou non l’intégration de la formation. Lorsqu’il s’agit d’un cursus en alternance, l’admission de l’élève est également conditionnée par l’obtention d’un contrat avec une entreprise, selon les termes de l’école, de l’université ou de centre de formation.
Les CAP et baccalauréats professionnels en logistiques permettent d’occuper des postes de terrain liés au stockage et à la préparation des marchandises, tels que :
Avec un diplôme du supérieur de niveau bac+2 à bac+3, d’autres possibilités s’ouvrent aux jeunes diplômés. Les postes accessibles présentent davantage de complexité et apportent des responsabilités, par exemple :
En allant jusqu’au niveau bac+5, les étudiants du domaine de la logistique accèdent à des emplois de cadres. Ils sont amenés à occuper des fonctions managériales et à endosser d’importantes responsabilités. Les métiers envisageables sont notamment :
En accord avec les réalités du domaine, les formations de logistique préparent des professionnels polyvalents de tous les niveaux. Du CAP au Mastère spécialisé, de nombreux parcours offrent la possibilité de l’alternance pour une formation complète et concrète.
Le Bachelor Logistique de l’ESGCI fait partie de l'une des formations apportant toutes les compétences nécessaires aux professionnels de demain.