Toutes les actualités de l'ESGCI

Devenir Acheteur international

devenir acheteur international  luxe esgci

Vous désirez accéder au poste d’acheteur international ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier et sur les moyens d’y parvenir.  

Quelles sont les missions de l’acheteur international ? 

L’acheteur international désigne le professionnel chargé de la prospection de produits en fonction de la demande et en misant sur un meilleur rapport qualité/prix. Ses recherches s’effectuent de pays en pays afin de trouver les fournisseurs aptes à répondre à sa demande. Pour mener à bien sa mission, l’acheteur international identifie les besoins en approvisionnement de l’entreprise et procède à une analyse du marché des fournisseurs et des produits. Après avoir établi des appels d’offres ou des cahiers des charges pour les fournisseurs, il analyse les réponses afin de déterminer si les fournisseurs sont capables de répondre à ses demandes. L’acheteur international est aussi responsable de la négociation des prix et des délais de livraison, du suivi de l’exécution des contrats ainsi que de l’évaluation des produits et des fournisseurs.  

Les qualités requises pour devenir acheteur international 

Le métier d’acheteur international exige certaines compétences. Étant donné qu’il doit prospecter dans le monde entier, ce professionnel doit maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais, essentiel dans le monde du commerce. Les personnes souhaitant occuper ce poste doivent également être douées en négociation et maîtriser les rouages du management. L’acheteur international doit aussi maîtriser les techniques commerciales et avoir de bonnes connaissances juridiques. En outre, il doit se tenir constamment au courant de l’évolution technologique. Hormis les compétences techniques, les prétendants à ce poste doivent avoir de bonnes qualités relationnelles et un bon sens de la communication. Des capacités organisationnelles, de la rigueur et une grande disponibilité sont aussi nécessaires pour exercer ce métier.  

Les formations adéquates pour devenir acheteur international 

Généralement, un acheteur débutant doit disposer d’un niveau Bac + 4/5. Toutefois, un BTS en commerce international peut ouvrir les portes à ce métier. D’autres diplômes peuvent également aider à accéder à ce poste comme un Master en commerce international disponible dans les IUP. L'ESGCI propose un bachelor et un mastère en management et marketing du luxe pour former, entres autres, au métier d'acheteur international. Focus sur les compétences et qualités recherchées pour exercer ce métier. Que ce soit à l’université ou dans des écoles de commerce, les titulaires d’un Master professionnel orienté achat peuvent aussi prétendre à ce poste.  

Le salaire d’un acheteur international 

En début de carrière, un acheteur international perçoit environ 2500 € bruts par mois. Avec les expériences accumulées au cours des années et en fonction de l’entreprise, ce professionnel peut gagner jusqu’à 50 000 € par an. 

Découvrez les métiers phares du secteur du luxe :

 

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.