Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable du Merchandising ?

Comment devenir Responsable du Merchandising ?
Professionnel du marketing, le Responsable du Merchandising se charge de la mise en valeur de la marque et de ses produits dans les points de vente. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier accessible après le parcours d’études Marketing et Relations Internationales de sein de l’ESGCI.

Les missions du Responsable du Merchandising

Afin d’optimiser leurs ventes et écouler leurs stocks pour accroître leur chiffre d’affaires, de plus en plus d’entreprises font aujourd’hui appel au Responsable du Merchandising. Ce professionnel est chargé de mettre en place une stratégie afin d’optimiser les ventes des produits dont il est responsable. Pour cela, il s’occupe de la conception des vitrines et des rayons, ainsi que de l’agencement des produits dans les espaces de vente qui lui sont confiés. Optimisant la visibilité des produits, le Responsable du Merchandising vise surtout à favoriser l’acte d’achat des consommateurs. Afin d’atteindre ses objectifs, ce professionnel est en charge de différentes missions. Il procède notamment à l’identification des besoins et des attentes des clients, ainsi qu’à l’analyse stratégique du positionnement de la marque. Suivant l’image définie par la direction de l’entreprise, il effectue la mise en scène des produits et soigne leur habillage. L’analyse des performances commerciales des actions menées lui est également confiée.   

Les qualités nécessaires pour le poste

Pour occuper le poste de Responsable Merchandising, les candidats doivent démontrer des compétences accrues en management d’équipe et en gestion de projet. Des compétences marketing et commerciales avancées sont aussi nécessaires. Les prétendants au poste doivent également disposer d’un esprit analytique sans faille et savoir être à l’écoute. Par ailleurs, un sens aigu de la communication ainsi que de la créativité sont requis pour exercer ce métier. 

Les études pour intégrer ce métier

Pour intégrer ce métier, les titulaires d’un Bac+5 en marketing et communication, ou en gestion commerciale sont les profils les plus recherchés par les entreprises. Pour acquérir les compétences nécessaires, les étudiants peuvent aussi opter pour le parcours d’études Marketing et Relations Internationales de l’ESGCI. Cette formation alliant gestion, marketing et enseignements sur les problématiques internationales actuelles débute avec le Bachelor Marketing et Relations Internationales permettant d’obtenir le titre de Responsable Marketing et Commercial. À l’issue de ce programme, les étudiants peuvent intégrer le Mastère Marketing et Relations Internationales aboutissant à l’obtention du titre de Manager du Développement International et ouvrant les portes à de nombreux débouchés dans le secteur marketing, commercial et international. . 

Les conditions de travail

Le Responsable Merchandising évolue généralement pour une marque, une agence spécialisée ou au sein d’une enseigne de la distribution. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers les postes de Trade marketing ou de Category manager. Concernant le salaire, ce professionnel gagne en moyenne 30 000 € brut par an. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération annuelle avoisine les 50 000 € brut.