Rentrée décalée, ne perdez pas une année ! Rejoignez-nous dès maintenant
Qu’elles soient diplômantes ou non, toutes les formations achat répondent à un même besoin : associer compétences métier, soft skills et aptitudes relationnelles. Ainsi, les différents parcours proposés permettent tous d’acquérir les bases nécessaires pour exercer un métier d’acheteur, de négociateur ou de responsable des achats.
D’après les professionnels du secteur, devenir acheteur est rarement un plan de carrière initial. De nombreuses personnes s’intéressent à ce domaine sur le tard, dans le cadre d’une reconversion, même s’il est évidemment possible de suivre une formation initiale en achats. Les profils d’acheteurs sont d’ailleurs très diversifiés.
Quel que soit le cursus choisi, certaines qualités personnelles sont essentielles pour réussir dans les métiers de l’achat :
Enfin, le métier d’acheteur est résolument tourné vers les solutions plutôt que vers les problèmes : l’optimisme et l’ouverture sont de rigueur !
Outre le relationnel et l’ouverture, un bon acheteur doit parfaitement maîtriser certains aspects techniques directement liés à ses fonctions.
Cela concerne essentiellement cinq grands axes :
Il existe de nombreux parcours pour qui se destine aux fonctions d’achat. Certains sont certifiants, voire diplômants, et tous sont professionnalisants. Pour trouver une formation achat qui vous prépare au mieux aux réalités du terrain, voici quelques éléments importants à considérer :
Les métiers de l’achat demandent une grande connaissance de l’entreprise et de ses fournisseurs. Mais, au-delà de cela, il est possible de se former spécifiquement à certains aspects du secteur. Vous pouvez suivre une formation en management des achats, logistique, achats spécialisés, négociation commerciale, analyse des besoins, contractualisation, gestion des risques, achats à l’international, gestion des relations fournisseurs, etc.
Il existe différentes formations achats et logistique diplômantes, généralement d’un niveau minimum bac+3. Citons par exemple la licence professionnelle ou le Bachelor Logistique.
Du côté des cursus longs, il existe plusieurs mastères : achats, avec le Mastère Management des Achats ou achats et logistique, notamment. Le parcours universitaire Mastère Supply chain e-Logistique est une autre option.
Enfin, de nombreux établissements dispensent des mastères spécialisés : management de la fonction achats, purchasing manager in technology and industry, achats internationaux et supply chain, executive management de la fonction achats…
Vous avez diverses possibilités pour travailler dans le domaine des achats à l’issue de votre formation. Vous pouvez devenir assistant achats, puis acheteur, voir responsable des achats. Selon vos centres d’intérêt, les postes d’acheteur famille, projet ou innovation peuvent vous convenir. Enfin, les métiers d’acheteur international ou d’acheteur spécialisé vous sont ouverts.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous positionner comme facilitateur au sein de l’entreprise et à développer une vraie expertise, dans un secteur particulier ou en management, par exemple.
Les formations achat sont des parcours professionnalisants, ouverts sur l’international et accordant une grande importance aux compétences transverses. De niveau bac+3 à bac+5, elles débouchent sur des métiers à haut potentiel, susceptibles de fournir de très belles opportunités de carrière.
Rentrée décalée, ne perdez pas une année !