Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable Communication Webmarketing ?

Comment devenir responsable communication webmarketing ?

Les missions d’un Responsable Communication Webmarketing vont au-delà de celles du responsable marketing traditionnel. Il est en charge de la définition de la stratégie marketing qui est basée sur les différents canaux digitaux, en utilisant les réseaux sociaux et le numérique. Pour devenir Responsable Communication Webmarketing, il convient de suivre le Mastère Marketing et Communication pendant deux ans à l’ESGCI. 

Quelles sont les missions d’un Responsable Communication Webmarketing ?

Les missions d’un Responsable Communication Webmarketing sont à la croisée de la communication digitale et de la communication d’influence. Les responsabilités de ce professionnel consistent en la mise en œuvre des plans de communication, la coordination des activités de communication qui sont liées à la réalisation de ces plans, l’élaboration des supports adaptés. Le développement et la gestion des projets webmarketing ainsi que des outils de communication figurent aussi parmi les tâches de ce professionnel qui doit s’adapter continuellement aux évolutions du web. La plupart des entreprises sont conscientes des enjeux liés au web 2.0. Elles recherchent ainsi des personnes qualifiées pour le développement de leur stratégie digitale. Le salaire d’un responsable communication webmarketing en France se situe entre 3 100 € bruts et 5 800 € bruts par mois. 

Quelles sont les qualités requises chez un Responsable Communication Webmarketing ?

Un Responsable Communication et Webmarketing doit disposer de nombreuses qualités pour mener à bien ses missions. Elles sont tout d’abord basées sur des connaissances métier. Esprit d’analyse, capacité d’écoute, sens du travail en équipe, rigueur et réactivité font de ce professionnel un excellent relais entre l’entreprise et les consommateurs. Pour exercer ce métier, le candidat doit être polyvalent, puisqu’il sera amené à répondre aux différentes attentes des internautes et de l’entreprise qui l’emploie. Des capacités rédactionnelles et des qualités pédagogiques sont aussi indispensables à un Responsable Communication et Webmarketing.

Quelle formation suivre pour devenir responsable communication webmarketing ?

Pour devenir Responsable Communication Webmarketing, les candidats doivent suivre le Mastère Marketing et Communication pendant deux ans. Il s’agit d’une formation proposée par l’ESGCI dans la filière Communication. Les objectifs de cette spécialisation sont le développement des compétences en matière d’influence sur le consommateur et les autres publics de l’entreprise, le renforcement de l’agilité sur les réseaux sociaux et dans le numérique, l’amélioration des compétences aussi bien en matière de communication interne qu’externe. Tout comme le Mastère Webmarketing, le Mastère Marketing et Communication propose aux étudiants un stage de 6 mois en France ou à l’international pour les acclimater à l’environnement professionnel.