Toutes les actualités de l'ESGCI

Le Groupe ESG et l'entreprise

Le groupe esg et l'entreprise miniature

Au sein de l'ESGCI, la professionnalisation est au cœur de notre pédagogie. Stage, alternance, projets professionnels, études de cas, tout est mis en place afin de te rendre opérationnel.le dès ta sortie de l’école. 

Découvre vite ce que nous proposons tout au long de ta formation pour t’accompagner, te former et te préparer au monde du travail.

Au sein de l'ESGCI, la professionnalisation est au cœur de notre pédagogie. Stage, alternance, projets professionnels, études de cas, tout est mis en place afin de te rendre opérationnel.le dès ta sortie de l’école. 

Immersion en entreprise - Stage, stage alterné ou contrat de professionnalisation dès la 1ere année ?

Immersion en entreprise - Stage, stage alterné ou contrat de professionnalisation dès la 1ere année ?

Tout au long de ta formation chez nous, tu pourras alterner cours sur le campus et expérience en entreprise. L'expérience professionnelle acquise facilitera ton employabilité une fois diplômé.e. En fonction de ton niveau d’études et de tes envies, différentes options s’offrent à toi : stage, stage alterné ou encore alternance. Mais alors quelle différence et que choisir ?

Stage : dès la 1ère année, nos étudiants doivent effectuer des stages obligatoires en entreprise en France ou à l’international. Les périodes évoluent au fur et à mesure de ta scolarité chez nous :

Rythme des stages 

  • 1re année : 6 semaines minimum à l’international (job, mission humanitaire, stage linguistique…)
  • 2e année : 2 mois minimum en France ou à l’international
  • 3e année : 3 mois minimum en France ou à l’international
  • 4e année : 6 mois en France ou à l’international
  • 5e année : 6 mois en France ou à l’international

Ces périodes d’immersion en entreprise permettent de te préparer à ton premier emploi. Tu pourras ainsi mettre en application tes connaissances et compétences en situation réelle, explorer des fonctions et/ou des secteurs pour mieux choisir ton futur métier. 

Les stages sont conventionnés et rémunérés (si la durée est supérieure à deux mois).

stage, stage alterné, contrat de professionnalisation

Alternance: stage alterné ou contrat d'alternance ?

Stage alterné : il s'agit d'un contrat sous convention de stage.

Les + ?

  • Possibilité de faire plusieurs stages dans différentes entreprises
  • Le statut étudiant permet de disposer des vacances scolaires
  • Plus de temps libre pour soi ou pour approfondir ses dossiers écoles.

Les - ?

  • Pas de prise en charge financière de la formation, elle reste donc à la charge de l’étudiant
  • Rémunération moins importante qu’en alternance (au minimum 30 % du SMIC sur la base de 35h)
  • Pas d'obligation de bulletins de paie

Alternance : l’alternance est très prisée par les étudiants. Il s'agit d'un véritable contrat de travail. Il permet d'allier à la fois acquis pédagogiques et professionnels.

Les + :

  • Financement de la formation par votre entreprise
  • Rémunération (de 65 % à 100 % du SMIC en fonction de l'âge)
  • Insertion professionnelle favorisée

Les – :

  • Fini les vacances scolaires, l'étudiant a un statut salarié et donc bénéficie de 5 semaines de congés payés (ou plus en fonction de l’entreprise d’accueil)
  • Mener de front les cours, projets d'écoles, examens et travail en entreprise. Cela suppose d'être très organisé et motivé pour assimiler les mêmes connaissances qu'un étudiant en formation initiale, en deux fois moins de temps

Notre accompagnement – La D.R.E et ses outils

Notre accompagnement - La D.R.E et ses outils

Notre accompagnement – La D.R.E et ses outils

L'ESGCI, membre du groupe ESG, bénéficie des services d’une Direction dédiée aux Relations avec les Entreprises : la DRE.
Composée d’une vingtaine de personnes, elle a 3 missions principales :

  • T’aider à trouver une entreprise d’accueil via son Career Center (plateforme d’offres) et ses ateliers de techniques de recherche d’entreprise
  • Développer son réseau d’entreprises partenaires et les aider à trouver un jeune pour leurs stages ou contrats d’alternance
  • Administrer tous les contrats en alternance et les conventions de stage.

Pour t’accompagner dans ta professionnalisation et ta recherche de stage/alternance, la D.R.E a mis en place différents outils. 
 

  • LE CAREER CENTER :  depuis que tu es inscrit.e, tu disposes d’un accès personnalisé au Career Center, notre plateforme d'offres de stages et d'alternance. Tu peux donc consulter les annonces et te créer des alertes afin de faire remonter celles qui te correspondent en fonction du secteur, de l'entreprise ou du type de poste qui t’intéressent. Compte-tenu du nombre d'offres qui y sont déposées, le Career Center, accessible depuis ton extranet, multiplie tes chances de trouver ton alternance ou ton stage.
     
  • SYNINTRA
     
  • MATCHING PREMIUM: l’objectif de cet outil ? Créer le matching parfait entre ton profil et les offres de nos entreprises partenaires. Il s'utilise en 3 étapes clés :
    - Les étudiants créent et complètent leur profil
    - Le service placement effectue le matching entre les profils validés et les offres soumises par nos entreprises
    - La plateforme fait parvenir aux entreprises les profils étudiants retenus sous forme de books CV ou communique les offres d'alternance aux étudiants correspondants.

    N’oublie donc pas de créer ton profil, si toi aussi tu veux trouver ton match parfait !
     

  • COACHING: Pour t’accompagner, nous mettons également en place :
    -  des séances de coaching en visio
    - un webinar pour tout savoir sur l’alternance
    Depuis ton profil, n’oublie pas de découvrir notre fond documentaire coaching : des tutos vidéo sur plusieurs thématiques pour t’aider dans tes recherches.

    Exemples de thématiques :
    - Optimiser ton CV et lettre de motivation
    - Préparer tes entretiens physiques ou virtuels
    - LinkedIn : dopez ta visibilité
     

  • FORUM RECRUTEMENT : Chaque année, la D.R.E organise son grand forum annuel de recrutement. A destination des étudiants en 3è, 4è et 5è année du groupe ESG, ce forum de recrutement et de professionnalisation a pour but de permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises partenaires afin de trouver un stage, contrat d’alternance ou un premier emploi. Plusieurs ateliers professionnels, du coaching et des conférences thématiques sont également proposés.Découvre le bilan de notre édition 2021 en vidéo.

 

Comment financer votre formation ?

Comment financer votre formation ?

Notre école vous propose différents statuts possibles et donc autant de possibilités de financement :

  • L’alternance : dans le cadre d’un contrat d’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’étudiant.
  • Les stages rémunérés et les périodes en entreprise permettent de financer vos frais de scolarité
  • Jobs : Le rythme des enseignements vous permet de travailler en parallèle de vos études et d’autofinancer en partie votre scolarité. Grâce à notre partenariat avec My Stu, vous avez accès à de nombreuses offres d'emplois adaptées à la vie étudiante. Leur plateforme digitale vous permet de trouver des jobs ciblés, flexibles (sous réserve d'avoir un statut d'indépendant auto-entrepreneur). Ces emplois peuvent être de différents types : aide administrative, événementiel, restauration, vente en boutique, logistique... 
  • Prêts bancaires à taux réduits remboursables durant les 3 ou 4 années qui suivent la fin des études. L'école bénéficie de partenariats avec société générale.
  • Financement personnel

MY STU : ton école a noué un partenariat avec My Stu, découvre vite cette appli !
My Stu a développé la technologie qui permet à un utilisateur de choisir son activité et d’être mis en relation instantanément avec un étudiant accompagnateur qui parle sa langue, dont les études matchent avec ses centres d’intérêts et qui peut le rejoindre en 30 minutes. L’étudiant pourra ainsi :
-    l’accompagner lors de visites à thèmes (art, histoire, architecture, gastronomie, mode, etc.)
-    lui faire rencontrer les meilleurs artisans du quartier. Le faire participer à des activités ludiques (shopping, photo, jeux, sport, etc.)
-    apporter des services personnalisés (courses, babysitting, conciergerie, aide administrative, cours particuliers, extras, remplacements, etc.).
Ces services sont rémunérés et peuvent te permettre de financer en partie ta formation.

Haider AMARA
Responsable associatif des écoles post-bac du groupe ESG.

Une formation hors Parcoursup c’est possible !

Prenez dès maintenant un RDV d’information/orientation.