Toutes les actualités de l'ESGCI

Iftar de la paix

Iftar de la paix

Le 16 Mai 2019 a eu lieu la Journée Internationale du "Vivre Ensemble". A cette occasion, les étudiants de l’ESG et des personnes extérieures ont été conviés à partager un moment de convivialité interculturel et intergénérationnel.

L’association nationale partenaire, l'Ambassadrice, est présidée par une professeure de l’ESG, Madame Naïma Moghir. Elle a pour vocation de mettre en avant le mieux vivre ensemble en engageant des discussions entre différentes communautés (tant dans leur religion que sur d’autres points comme la culture etc…)

Cet événement inédit avait pour but de rassembler et d’entamer des discussions sur la notion véritable du « Vivre Ensemble », le tout autour d’un petit apéritif convivial.

Plusieurs représentants des différentes communautés religieuses ont été conviés à cet événement : Monsieur Gilles Taib, Vice-président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) et Conseiller de Monsieur le président de la République mais aussi le père Michel Chafik de l’Eglise de Paris 17ème et le père Georges, de la Courneuve et pour finir Monsieur Anouar Kbibech du Conseil Français du Culte Musulman, ils ont ensemble mené une conférence portant sur le jeûne dans les trois religions monothéistes. Avec une intervention du docteur François Deroche, qui a parlé des bienfaits du jeûne pour la santé. 

Au cours de cet événement les personnes présentes ont pu apporter un soutien financier pour aider à la reconstruction de Notre-Dame. Proposition émise par la professeure et fondatrice de l’association L’Ambassadrice, Madame Naïma Moghir.

Nous remercions les représentants des différentes religions et les spécialistes de la santé, pour avoir mené à bien la conférence.

Nous remercions également, Monsieur Jacques Lefort, Conseiller Municipal de Paris 11ème ; Monsieur Boudchich, Ministre Délégué auprès de l’Ambassade du Maroc à Paris ; Monsieur Daloul Hassan, Consul-Adjoint du Consulat Général du Maroc (Orly) de nous avoir fait l’honneur d’assister à cet événement.

Nous remercions chaleureusement Madame Naïma Moghir, pour avoir initié ce beau rendez-vous vers la tolérance et la solidarité.

Toute l’équipe de l’ESG remercie aussi les étudiants, leurs familles, les médecins, représentants du monde associatif et professeurs universitaires présents lors de cet événement et espère qu’il aura permis à nos élèves de s’ouvrir sur les autres et sur le monde.