Toutes les actualités de l'ESGCI

Une semaine d’inauguration doctorale pour nos DBA Luxe !

Présentation programme DBA Luxe

Lundi 18 février avait lieu la rentrée doctorale du DBA Luxe spécialisé dans les luxury goods et legal issues (Doctorates of business administration) au sein de notre établissement. Ce DBA a été développé par le laboratoire d'innovations LCA - SM&B et pensé en coopération avec le World Council of People for the United Nations (WCPUN - New York). Ce programme, dirigé par le Docteur Marcel Saucet, en partenariat avec l’ESGCI et l’USD, permet à des professionnels en activité de réaliser une recherche pertinente et rigoureuse hors des sentiers battus dans le secteur du luxe. Ce diplôme a pour but de prouver l’expertise des doctorants dans leur domaine. 

La semaine d’inauguration s’est poursuivie dans la célèbre pâtisserie Angelina où le directeur de l’ESGCI, Docteur Olivier Sercq, a souhaité la bienvenue aux doctorants. Il a également rappelé le positionnement de ce cursus : « Le positionnement du DBA est haut de gamme et international ; nous accueillons les étudiants internationaux chez Angelina Paris pour leur rappeler que le Doctorat est tourné vers les problématiques du luxe ». Il a été succédé au micro par le Dr Saucet, et son homologue Chloé, qui ont réalisé une rétrospective sur l’USD et l’établissement de Shanghai. Le Dr Saucet a ensuite défini le but de ce DBA : « L’objectif de ce séminaire international est de familiariser nos doctorants internationaux à ce qu’est une problématique de recherche ». Puis, il a présenté le déroulé de la semaine durant laquelle les élèves seront dans notre campus parisien.

Jeudi 21 février s’est tenu « l’international breakfast », les doctorants ont rencontré les élèves de notre établissement. C’est autour d’un café qu’ils ont parlé de leur parcours dans le but d’inspirer et motiver nos futurs alumni.

Le vendredi 22 février, les étudiants ont présenté devant leurs camarades la méthodologie de leur plan de recherche concernant le sujet qu’ils ont décidé de couvrir. Et quoi de mieux que de prôner l’excellence professionnelle pour le domaine le plus prestigieux du monde ?
La classe de doctorants était majoritairement des premières années. Durant leur séjour, ils ont approfondi le sujet de thèse sur lequel ils souhaitaient travailler et ont étudié comment l’aborder. Pour leur recherche et pour alimenter leurs travaux ils ont assistés à de nombreux séminaires animés par de grands intervenants américains, italiens, chinois et français tels que le professeur Renaud, le Docteur Marie, le docteur Zara … et venant des trois campus du doctorat (San Diego, Paris et Shanghaï). 

Il est possible de réaliser ce doctorat dans 3 établissements partenaires : l’ESGCI en France, l’université de San Diego aux Etats-unis et Shangaï. 
Le programme est organisé de la manière suivante :

  • Cours online
  • Cours offline (pour une plus grande liberté d’organisation).
  • Deux meeting par mois avec le directeur de thèse (ce qui est bien plus que dans le cadre d’un doctorat classique. Il leur a d’ailleurs été rappelé que 80 % de leur travail sera consacré à la relecture et la mise en forme et 20 % à la recherche de documents de support.)

Cette formation s’inscrit dans la continuité du cursus Bachelor Management du luxe et du Mastère Management du Luxe.