Toutes les actualités de l'ESGCI

Le métier d'ingénieur d'affaires IT: interview de Caroline Tommasino

Caroline Tommasino, ingénieur d'affaires IT

Caroline Tommasino est responsable commerciale services chez Lutessa, un intégrateur hyper spécialisé en connectivité cyber sécurité et cloud. Forte de son expérience et de son expertise, Caroline revient pour nous sur le métier d'ingénieur Affaires IT. 

interview Caroline Tommasino

En quoi consiste le métier d'Ingénieur d'Affaires IT ?

L'ingénieur d'affaires IT a pour objectif d'analyser les besoins de son client, le conseiller, l'orienter et l'accompagner sur toutes les phases jusqu'à la concrétisation de son projet. C'est un réel spécialiste de la vente en B2B, de la négociation du produit et du service à forte valeur ajoutée. 

Dans quel type d'entreprise travaille l'ingénieur d'affaires IT ?

L'ingénieur d'affaires IT peut travailler dans différentes entreprises:

  • Les sociétés de service qu'on apelle dans notre jargon les "ESN" qui mettent à disposition des ingénieurs chez nos clients sur des missions plus ou moins longues durée.
  • Les intégrateurs qui proposent des produits à forte valeur ajoutée, donc des solutions technologiques. 
  • Les éditeurs qui eux-mêmes sont dans la construction de ces solutions technologiques. 

Quelles sont ses missions au quotidien ?

Les missions de l'ingénieur d'Affaires IT sont variées :

  • Principalement de la prospection. Que ce soit par téléphone, par mailing ou via les réseaux professionnels comme Linkedin.
  • Répondre à des appels d'offre. 
  • Elaborer des plans d'action pour pouvoir négocier avec les différentes parties prenantes comme les services achats ou bien les services IT. 
  • Participer à des conférences et des salons IT

Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ?

Ce que j'aime dans ce métier c'ets vraiment le contact humain. Je pense que c'est très important de pouvoir entretenir de bonnes relations avec nos clients, c'est un métier qui est en constantre évolution. On est vraiment sur de la vieille technologique donc on apprend toujours de nouvelles choses au quotidien. On est sur un secteur très dynamique qui permet d'offrir de nombreuses opportunités et nous avons aussi la chance d'avoir une rémunération attractive dès le début de notre carrière. 

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les difficultés rencontrées c'est ce qui fait aussi la force de notre métier. On est sur un secteur très concurrentiel  face à des gros acteurs du marché donc il faut pouvoir se différencier de nos confrères. On est également sur un métier de commercial donc forcément on ne gagne pas à tous les courps. Il faut savoir prendre du recul mais c'est ce qui fait aussi le challenge du métier de commercial. 

Quelles sont les qualités attendues chez un ingénieur d'affaires IT ?

Être curieux, c'est très important de s'intéresser au domaine dans lequel on évolue. Être dynamique. Savoir bien communiquer, pour pouvoir entretenir de bonnes relations avec ses clients. Et enfin, être organisé puisque on a régulièrement des rendez-vous clients et des appels d'offres à gérer (donc il faut savoir gérer son temps).

Quelles sont les possibilités d'évolution de carrières ?

En tant qu'Ingénieur d'Affaires IT, les possibilités d'évolution de carrières peuvent être nombreuses. J'en ai relevé deux:
- Les "Key Account Managers". Ce sont les responsables de comptes, donc ils vont gérer au quoitidien des clients importants, principalement du CAC 40.
- Ils peuvent s'orienter vers un peu plus d'encadrement et de pilotage et se diriger vers des postes comme directeurs commerciaux.  

Vos conseils ?

Mes conseils pour être ingénieur d'Affaires IT sont: être dynamique, être curieux, être souriant, s'intéresser au domaine dans lequel on évolue, et surtout, ne jamais baisser les bras et aimer le challenge. 

Merci à Caroline pour le temps qu'elle nous a accordé et pour nous avoir fait partager son expertise sur ce métier en plein essor. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. 

A l'ESGCI - mastère ingénieur d'affaires IT

Et l'ESGCI dans tout ça ?

Forte de son expertise, l'ESGCI a mis au point un Mastère Ingénieur d'Affaires IT. Ce programme, pensé pour répondre parfaitement aux besoins des entreprises, est accessible à partir d"un niveau Bac+3 et délivre un titre de niveau 7 reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP. Cette formation propose de faire de vous un business developer de haut niveau comprenant les enjeux du numérique et capable d’évoluer dans l’environnement complexe des IT et des nouvelles technologies. 

Vous souhaitez intégrer ce programme ? N'hésitez pas à candidater.

10 Raisons de faire confiance à l'ESGCI

10 raisons de rejoindre l'ESGCI

  • Une école reconnue par l’Etat.
  • Des titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP
  • 12 spécialisations accessibles dès la 1ère année
  • Des cours dispensés par des professeurs permanents et des intervenants professionnels
  • Un campus situé en plein cœur de Paris et facile d’accès en transports en commun
  • Des doubles diplômes proposés dans des universités partenaires internationales en 3e et 5e années
  • La possibilité d’étudier à l’international dès la 2e année
  • Une immersion en entreprise dès la 1ere année grâce à des périodes de stage
  • L’alternance est possible à partir de la 3e année
  • Son appartenance au groupe Galileo Global Education, leader de l’enseignement supérieur privé en Europe et n°2 mondial

Rentrée de février

Ne perdez pas une année, passez le concours pour intégrer

l’une de nos formations accessibles en février 2022