Comment rebondir après un refus à Mon Master

Actualités
Accueil Actus Comment rebondir après un refus à Mon Master

Depuis le 23 juin, et jusqu’au 21 juillet, Mon Master est entrée dans sa dernière étape : l’admission. Pour rappel, Mon Master est la plateforme numérique créée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour faciliter l’intégration des étudiants en master pour la rentrée 2023.

209 207 candidats ont postulé en ligne à au moins une des 185 000 places qui y sont proposées. Les places sont donc chères, surtout que certains masters sont très sélectifs et/ou très demandés. Alors que faire en cas de refus ?

 

S’orienter dans une formation Hors portail Mon Master

Si vous êtes déçus de votre proposition d’admission ou que vous n’avez pas obtenu de place, tout n’est pas perdu, loin de là ! Il vous est encore possible d’intégrer une formation de niveau Bac+4 / Bac+5 qui vous plaît.

Nombre d’écoles privées, comme l’ESGCI, ont choisi de rester accessibles hors de la plateforme du ministère pour conserver leurs propres conditions d’admission et garder leur souplesse. Et ce, afin de permettre aux étudiants indécis ou non admis dans la formation qu’ils visaient de pouvoir assurer leur rentrée dans le domaine ou le secteur qu'ils souhaitent vraiment.

L’ESGCI possède, par ailleurs, de vrais atouts pour vos études. L’école délivre des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7 (Bac+5) reconnus par l’Etat. C’est-à-dire qu’elle propose des formations professionnalisantes avec une pédagogie tournée vers l'entreprise, favorisant l’employabilité.

Financer sa formation 

Lorsque l’on vient de l’université, le coût des écoles privées peut apparaître comme un point bloquant. Il existe cependant une formidable opportunité pour financer ses études : l’alternance ! En suivant votre mastère en alternance, vous passez une partie de votre cursus en entreprise et l’autre partie en cours.

Dans ce cas, c’est l’entreprise qui vous accueille, qui finance votre formation via son OPCO (opérateurs de compétences) chargé de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
L’alternance vous offre un autre avantage : elle vous professionnalise.

En effet, en travaillant pour une entreprise, vous découvrez le monde du travail, développez vos compétences, étoffez votre expérience et votre CV…

De plus, l’ESGCI dispose d’un service entier, la Direction Placement et Relations Entreprises, pour aider ses étudiants admis à trouver une entreprise en proposant notamment : job board, séances de coaching et évènements de recrutements avec les entreprises partenaires de l’école.

Saisir le recteur

Si vous n’avez été retenu à aucune de vos demandes via Monmaster.gouv.fr, vous pouvez faire valoir votre droit à la poursuite d’études et saisir le recteur de votre académie. Pour cela, il suffit d’utiliser le bouton « saisir le recteur » présent sur la plateforme.

Dans ce cas, le rectorat vous proposera trois formations compatibles avec votre projet, proche de chez ou pas suivant les possibilités. Attention, pour saisir le recteur vous devez avoir obtenu votre licence depuis moins de trois ans et avoir reçu 5 refus (ou être en liste d’attente).

Faire une année de césure

C’est une autre possibilité ! Ce n’était peut-être pas le bon moment pour vous de rentrer en master. Profitez-en pour faire un stage, travailler et découvrir la vie active ou partir à l’étranger pour améliorer votre anglais. Vous pourrez ainsi étoffer votre dossier de candidature et retenter votre chance l’an prochain sur Monmaster.gouv.fr.

Vous pourrez aussi postuler à l’ESGCI et profiter de notre rentrée de février 2024. Grâce à notre pédagogie adaptée, vous effectuez votre année en 6 mois. 

Si vous n’avez obtenu que des refus ou si vous êtes sur liste d’attente, et que l’une des formations de l’ESGCI vous intéresse, n’hésitez pas à postuler. N’attendez pas le dernier moment pour le faire, au risque qu’il n’y ait plus de place. Il est préférable de réserver sa place et d’avoir, au pire, un choix à faire plus tard.

Journée Portes Ouvertes

Inscrivez-vous et venez découvrir nos programmes !