Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles sont les tendances du marché des achats et de la logistique ?

Quelles sont les tendances du marché des achats et de la logistique ?

Le secteur des achats et de la logistique est de plus en plus porteur, notamment en termes de recrutement. Et pour cause, les enjeux sont de taille pour les entreprises, avec une activité économique en perpétuel mouvement. Zoom sur les tendances et les besoins en achats et logistique.

Quels profils sont les plus recherchés ?

Les secteurs qui recrutent s’intéressent particulièrement aux experts en achats et logistique. Les postes à pourvoir sont diversifiés, de la gestion en données produits/clients/fournisseurs à la méthode et une amélioration continue. Les entreprises sont également à la recherche de candidats spécialisés en amélioration de la satisfaction clients ou en demand planning. Les profils rattachés au supply chain sont très sollicités au sein de la direction d’un site en exploitation. Par ailleurs, les possibilités de travailler à l’international expliquent la nécessité de maîtriser une ou deux langues étrangères par les candidats. Le programme de la Licence professionnelle et Mastère Achat et Logistique de l’ESGCI prépare les futurs diplômés à toutes ces éventualités. Les modules sont élaborés de façon à ce que les candidats soient capables de travailler dans un environnement multiculturel tout en utilisant au maximum tous leurs potentiels. 

Quels contrats sont les plus accessibles ?

Avec la digitalisation et les contraintes liées à la variation d’activité, les entreprises sélectionnent désormais leurs agents selon différents critères. Néanmoins, toutes les opportunités sont offertes aux candidats. Ils peuvent ainsi accéder à un CDD, un contrat en intérim, un CDI ou même un management de transition. Les recrutements n’ont jamais été aussi dynamiques avec un besoin réel de certains profils comme les experts et managers de transition. De nombreux contrats réclament également des candidats maîtrisant la gestion des opérations et notamment la supply chain, avec les nouvelles exigences du marché. 

Quels sont les enjeux de l’achat et la logistique pour une entreprise ?

La mondialisation, la digitalisation et les nouvelles technologies ont complètement modifié les contraintes des métiers dans une entreprise. La logistique et l’achat présentent désormais des enjeux majeurs, chaque action et décision jouant un rôle clé. La gestion des contraintes, qu’elles soient internes ou externes, est de plus en plus valorisée avec une optimisation des délais de production. Il convient plus que jamais de veiller à la satisfaction des clients en améliorant le service qui leur est dédié. L’émergence du B to B et du B to C dans le secteur économique révolutionne chaque métier de l’achat et de la logistique, impliquant ainsi de nouveaux besoins, que ce soit en compétences ou en spécialisations.