Avis de Giuseppe ZARA - professeur ESGCI

Giuseppe ZARA - professeur ESGCI

La fonction achat en entreprise est aujourd’hui au centre de la décision stratégique, c’est la fonction support par excellence, avec la DRH, dans l'ergonomie des directions d'entreprise.

Ses ramifications dans le secteur financier, opérationnel et fonctionnel sont aujourd’hui une réalité.

L'importance juridique de la fonction et les conséquences sur la gestion au quotidien sont réelles et importantes. 

C'est la raison pour laquelle il est fondamental qu’un acheteur puisse avoir des connaissances en stratégie et en droit, deux matières que j’enseigne à mes étudiants de la spécialisation Achats et Logistique.

  • Droit des Contrats

Le cours est une synthèse pratique de tout ce qu’il est nécessaire de connaître pour gérer les aspects légaux de la rédaction d’un contrat et la gestion des relations avec les fournisseurs. Les articles du code des contrats sont développés avec des cas pratiques. Le cours est conçu en tenant compte des exigences des  opérationnels, en particulier les nouveaux acheteurs en prise de poste.

  • Stratégie d’entreprise

Le cours est articulé autour des concepts d’organisation de Mintzberg et des problématiques suivantes : Qu'est-ce que la stratégie ? Comment s’élabore un diagnostic stratégique ? Comment  décliner la stratégie ? Le tout lié à la politique d’achat d’une entreprise. Je procède ensuite à des mises en situation afin de valider la compréhension des concepts.