Toutes les actualités de l'ESGCI

Business Game + confinement : challenge accepted !

Business Game

A l’ESGCI, les cours à distance ne riment pas avec « vacances ». Nous mettons tout en œuvre pour que nos étudiants puissent acquérir les compétences et les réflexes nécessaires à une entreprise. Par exemple, les 4ème année ESGCI ont pu participer à un Business game organisé par la société OPTIGEST située à la ROCHELLE.

POURQUOI UN BUSINESS GAME ?

Car c’est un défi dont les objectifs permettent de :

  • Se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise avec toutes les réflexions que cela implique pour pouvoir développer son entreprise au mieux, au regard du marché et de la concurrence ; développer une culture entrepreneuriale.
  • Comprendre et mesurer l’incidence des actions quotidiennes sur les performances globales de l’entreprise
  • Appréhender, en équipe, les différentes fonctions dans l’entreprise et la complexité des décisions stratégiques maillant les fonctions marketing, finance, ressources humaines, production…
  • Elargir et mettre en pratique les connaissances et compétences de chacun dans tous les domaines de l’entreprise. 
  • Travailler de façon collaborative en équipe où chacun va apporter ses idées, ses compétences et ses capacités à fédérer, motiver ses collègues, gérer le temps, trancher…. 

En résumé, c’est un outil qui permet à chaque étudiant d’apporter ses compétences, ses connaissances et d’activer ses soft skills, que ce soit à travers le pilotage de l’entreprise ou bien de la réalisation des différents challenges. Pour nos étudiants, le business game est bien sûr axé sur leurs domaines de compétences : marketing/communication et business development. 

QUE DOIVENT-ILS REALISER ?

Un spot radio ! C’est un exercice difficile puisqu’il s’agit de mettre en valeur leur entreprise ou leurs produits en seulement 30 secondes. Donc la communication doit être « vendeuse » : claire, efficace, impactante, convaincante et attractive. Avec un plus pour la créativité !

Il y aura différentes équipes qui vont se challenger entre elles, puisque seules les 5 meilleures seront retenues. De plus, ce challenge permet à ceux qui le souhaitent, dans chaque groupe, de se mettre en avant en prenant la parole ou pour ceux qui sont collaboratifs, de co-construire ensemble ce spot. 

COMMENT GERER A DISTANCE ?

  • La plateforme crée par la société : il y trouve les explications écrites et en vidéos au fur et à mesure que le jeu avance. 
  • Les réseaux sociaux : il a été demandé à chaque équipe de créer un groupe Whatsapp, Messenger ou Teams ect. pour les participants d’une même équipe afin d’échanger facilement. 
     

RENTREE DE FEVRIER

Il est encore possible d’intégrer nos formations disponibles en février !

Prenez dès maintenant un rendez-vous d’admission accélérée.