Toutes les actualités de l'ESGCI

Business Game + confinement : challenge accepted !

Business Game

A l’ESGCI, les cours à distance ne riment pas avec « vacances ». Nous mettons tout en œuvre pour que nos étudiants puissent acquérir les compétences et les réflexes nécessaires à une entreprise. Par exemple, les 4ème année ESGCI ont pu participer à un Business game organisé par la société OPTIGEST située à la ROCHELLE.

POURQUOI UN BUSINESS GAME ?

Car c’est un défi dont les objectifs permettent de :

  • Se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise avec toutes les réflexions que cela implique pour pouvoir développer son entreprise au mieux, au regard du marché et de la concurrence ; développer une culture entrepreneuriale.
  • Comprendre et mesurer l’incidence des actions quotidiennes sur les performances globales de l’entreprise
  • Appréhender, en équipe, les différentes fonctions dans l’entreprise et la complexité des décisions stratégiques maillant les fonctions marketing, finance, ressources humaines, production…
  • Elargir et mettre en pratique les connaissances et compétences de chacun dans tous les domaines de l’entreprise. 
  • Travailler de façon collaborative en équipe où chacun va apporter ses idées, ses compétences et ses capacités à fédérer, motiver ses collègues, gérer le temps, trancher…. 

En résumé, c’est un outil qui permet à chaque étudiant d’apporter ses compétences, ses connaissances et d’activer ses soft skills, que ce soit à travers le pilotage de l’entreprise ou bien de la réalisation des différents challenges. Pour nos étudiants, le business game est bien sûr axé sur leurs domaines de compétences : marketing/communication et business development. 

QUE DOIVENT-ILS REALISER ?

Un spot radio ! C’est un exercice difficile puisqu’il s’agit de mettre en valeur leur entreprise ou leurs produits en seulement 30 secondes. Donc la communication doit être « vendeuse » : claire, efficace, impactante, convaincante et attractive. Avec un plus pour la créativité !

Il y aura différentes équipes qui vont se challenger entre elles, puisque seules les 5 meilleures seront retenues. De plus, ce challenge permet à ceux qui le souhaitent, dans chaque groupe, de se mettre en avant en prenant la parole ou pour ceux qui sont collaboratifs, de co-construire ensemble ce spot. 

COMMENT GERER A DISTANCE ?

  • La plateforme crée par la société : il y trouve les explications écrites et en vidéos au fur et à mesure que le jeu avance. 
  • Les réseaux sociaux : il a été demandé à chaque équipe de créer un groupe Whatsapp, Messenger ou Teams ect. pour les participants d’une même équipe afin d’échanger facilement.