Comment étudier et travailler dans la finance ?

23/09

Prochain Concours

Participez au prochain concours

07/11

Prochain Concours

Participez au prochain concours

Si vous souhaitez apprendre la finance et la gestion, l’ESG Finance forme les experts de demain. Dotée d’une pédagogie innovante, en lien étroit avec les entreprises, les formations de l’école vous proposent les connaissances les plus pointues : marchés financiers, gestion ou encore marketing de produits financiers. Une année dite « passerelle » permet de vous remettre à niveau si vous n’êtes issues d’une formation ou travailler dans un autre secteur.

L'innovation

De part son important réseau d’alumni, l’ouverture nationale et internationale est très forte au sein de l’école. Même si le cursus peut se faire en alternance, pour être au cœur de l’entreprise et de ses problématiques, la théorie est aussi professionnalisée. L'école prépare aux diplômes d'état BTS Assurance et BTS Banque. Le référentiel du BTS Assurance et du BTS Banque sont conçus pour pouvoir intégrer directement et exercer dans les domaine de la banque et de l'assurance. L'ESG Finance prépare aussi à 'examen du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). D’une part les intervenants sont des professionnels en activité dans des grandes entreprises ou à leur compte. Leur enseignement et leur vision sont donc primordiaux. D’autre part, l’école s’est dotée de ressources pour accompagner les étudiants : une salle des marchés Bloomberg (licence et formation experte dédiée possibles), une certification amf, des bibliothèques numériques, des outils pour pratiquer jusqu’à 5 langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais), un extranet pour échanger avec l’école, …

Les débouchés

Les débouchés après l’obtention d’un diplôme de l’ESG Finance sont assez larges et se répartissent en plusieurs domaines. La finance d’entreprise trouvera ses analystes, ses crédits manager ou encore ses directeurs administratif et financiers. Après un BTS Banque, le métier de conseiller clientèle est accessible. Il est aussi possible de devenir trader via la spécialisation des marchés fi'. Les spécialistes de la comptabilité et de la gestion travailleront soit en cabinet (expert/auditeurs) soit dans les cellules comptabilités d’entreprises. Le contrôle de gestion leur est aussi accessible. Enfin, la gestion de patrimoine et le risk management sont aussi des choix possibles.