Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles sont les compétences développées lors de la licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI ?

Quelles sont les compétences développées lors de la licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI ?

La licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI est un diplôme professionnalisant qui offre des débouchés intéressants à ceux qui décident de l’entreprendre. 

En quoi consiste la licence professionnelle Achat et Logistique ?

La licence professionnelle Achat et Logistique correspond à un cursus d’une année. Cette filière a pour vocation d’enseigner aux étudiants le pilotage de l’ensemble des opérations impliquées dans la supply chain. À noter que cette fameuse chaîne logistique englobe l’approvisionnement, la production, le transport et la distribution. La licence professionnelle Achat et Logistique est ouverte aux détenteurs d’une certification de niveau III, soit d’un Bac+2 de type BTS ou DUT ou tout autre diplôme étranger équivalent atteignant 120 ECTS. Les critères d’éligibilité sont également basés sur l’expérience professionnelle ainsi que le niveau d’anglais du postulant à cette formation.

Les professionnels qui souhaitent acquérir un savoir-faire certain dans le domaine de la logistique, les employés du secteur qui ne disposent pas de formation diplômante, les individus qui désirent décrocher des emplois ou ceux qui souhaitent opérer une reconversion professionnelle peuvent également se tourner vers cette filière. 

Les avantages qu’offre la licence professionnelle Achat et Logistique

La licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI constitue un double diplôme. Cette certification se distingue par un programme académique qui concilie habilement deux domaines dont la proximité est flagrante. 

Ce diplôme transmet de ce fait une double compétence. La formation traite des considérations stratégiques qui entourent l’entreprise. Il faut comprendre que l’achat ne peut être dissocié de la fonction logistique. Ces deux notions font partie intégrante de l’intérêt économique couramment exprimé par les entreprises lambda. Ces sociétés ont pour principal objectif de concrétiser une optimisation d’ordre organisationnel tout en réduisant les coûts, et ce dans un contexte international. L’internationalisation des groupes influents ainsi que la mondialisation des échanges sont autant de facteurs qui obligent les logisticiens et les acheteurs à travailler en étroite collaboration. 

L’acquisition d’un produit via la gestion de flux physiques est justement ce qui lie l’achat à la logistique. En outre, les thématiques portant sur la négociation, les paramètres juridiques, la tarification du mouvement des marchandises ou la gestion des stocks sont abordées durant la formation. Puisqu’il bénéficie du niveau de compétence adéquat, le détenteur de la licence profesionnelle logistique est prêt à prendre un poste dès l’obtention de son diplôme. Les opportunités professionnelles qu’offre cette certification concernent des postes de responsabilités dans les domaines de la logistique, du transport, des achats, de l’exploitation, de l’analyse et de l’optimisation des coûts, de la qualité, de la gestion de réseaux de flux physiques ou encore du management de la supply chain.