Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles sont les compétences développées lors du Mastère Achat et Logistique de l'ESGCI ?

Quelles sont les compétences développées lors du Mastère Achat et Logistique de l'ESGCI ?

Le Mastère Achat et Logistique de l'ESGCI permet aux étudiants d’acquérir le savoir-faire requis pour occuper des postes stratégiques dans un secteur qui requiert de plus en plus de professionnels qualifiés. 

Les particularités du Mastère Achat et Logistique

Influençant la contraction des coûts, l’achat et la logistique constituent deux composantes indispensables au bon fonctionnement et à la compétitivité des entreprises face à une concurrence féroce sur le plan international. 
Le Mastère Achat et Logistique est un diplôme de grade Bac+5 qui sert à préparer des tacticiens capables de maîtriser la gestion ainsi que les techniques liées à l’achat. Il faut souligner que ce cursus peut être suivi en alternance ou en continu. 

Le programme du Mastère Achat et Logistique

Les thématiques abordées dans le cadre du Mastère Achat et Logistique traitent de la gestion, du management, de l’analyse des coûts industriels, de la réglementation des échanges au niveau national et international, du marketing et de l’audit.
Les diplômés sont ainsi parfaitement préparés au pilotage des achats, à la gestion organisationnelle, à l’exploitation des systèmes d’information, à l’élaboration de stratégies juridiques et fiscales, à la réalisation d’achats de prestations de services, de matières premières et autre sous-traitance. Ils sont en outre capables de contrer les risques stratégiques et d’optimiser la performance de l’achat. Lors de ce programme, de nombreux intervenants viennent partager leur expérience du terrain avec les étudiants. Ces professionnels apportent leur expertise par l’intermédiaire de conférences et autres séminaires. 

L’intégration du Mastère Spécialisé Logistique

Le Mastère Achat et Logistique est accessible aux étudiants issus d’écoles de commerce ou d’ingénierie et aux universitaires qui détiennent un Bac+3, peu importe leur niveau d’expérience dans la spécialisation. Les titulaires de diplômes étrangers équivalents sont également admissibles. 
Les critères de sélection se basent sur le dossier scolaire du candidat ainsi que sa maîtrise de l’anglais et sa culture générale. De plus, les entretiens de motivation sont courants pour accéder aux institutions concernées. Certains établissements plus sélectifs imposent également un concours d’entrée. 

Les opportunités professionnelles qu’apporte le Mastère Achat et Logistique 

Le Mastère Achat et Logistique permet aux étudiants d’accéder à des débouchés intéressants, notamment des postes de responsables ou de consultants de la logistique, du transport, des achats, des approvisionnements ou de la production. 
Avec quelques années d’expérience, ils peuvent atteindre des postes à plus hautes responsabilités comme directeur des achats, gestionnaire de portefeuille, coordinateur d’achats, négociateur budget achats, chef de projet industriel ou chef de département achats. La majorité des diplômés bénéficient d’une compétence élevée et décrochent leur premier emploi rapidement après leur stage.