Toutes les actualités de l'ESGCI

Cursus Achat et Logistique : l’importance de l’alternance

Cursus Achat et Logistique : l’importance de l’alternance

De nombreux étudiants se tournent désormais vers l’alternance du fait des multiples avantages que ce type de formation est à même de leur apporter. 

Les détails entourant la licence professionnelle Achat et Logistique

La licence professionnelle Achat et Logistique de l'ESGCI est une formation d’un an visant à préparer des experts capables de piloter des opérations impliquées dans la chaîne logistique comme l’approvisionnement, la production, le transport ou la distribution.Cette formation est accessible aux titulaires du Bac+2 dans un domaine équivalent. Ce diplôme reconnu par l’État équivaut à 60 crédits ECTS. À terme de ce cursus, l’étudiant valide donc une certification de niveau Bac+3.

Les thématiques qui figurent au programme de la licence professionnelle Achat et Logistique abordent les outils de pilotage de la chaîne logistique, les métiers émergents de la logistique internationale, la gestion de production, des stocks et des flux, la logistique industrielle et organisationnelle, l’informatique et la production industrielle, les concepts et pratiques fondamentaux de la logistique globale, le droit contractuel, la fonction marketing, la productique ou encore la négociation d’achat. 

Les débouchés après une licence professionnelle dans le domaine de la logistique

L’évolution d’un diplômé de la licence professionnelle Achat et Logistique peut se passer de deux façons différentes. Il peut décider de poursuivre son parcours universitaire et développer ainsi davantage ses compétences par le biais d’un master ou trouver rapidement un emploi dans la logistique. 

Les professions généralement accessibles aux détenteurs de la licence pro logistique sont celles d’acheteurs, de responsables d’achats et logistique, d’exploitation, du transport, de l’analyse et de l’optimisation des coûts ou de la qualité. Certains deviennent aussi logisticiens, techniciens acheteurs industriels, gestionnaires de réseaux de flux, supply chain manager ou consultants logistique. 

Le Mastère Achat et Logistique en alternance

À cause de la mondialisation des échanges, le domaine de la logistique est en constante demande de professionnels formés à contrer les aléas de ce secteur. Ces cadres logisticiens doivent ainsi maîtriser d’innombrables méthodes d’organisation et de gestion des flux au niveau entrepreneurial. 

Le Mastère Achat et Logistique en alternance équivaut à une formation professionnalisante de niveau Bac+5 permettant d’acquérir un savoir-faire important quant aux divers aspects de la supply chain. Cette spécialisation généralement prodiguée par des écoles de commerce ou de logistique permet aux étudiants intéressés d’approfondir leurs connaissances sur la chaîne logistique, soit l’approvisionnement, le stockage, le conditionnement, le transport et la distribution. Le cursus du Mastère achat et logistique en alternance porte sur la gestion des flux physiques et des technologies de l’information. Il faut souligner que les spécificités de ce programme dépendent des différents établissements qui le dispensent. 

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours