Toutes les actualités de l'ESGCI

Quels débouchés après la licence professionnelle Achats et Logistique de l'ESGCI ?

Quels débouchés après la licence professionnelle Achats et Logistique ?

Les étudiants qui détiennent une licence professionnelle Achats et Logistique obtenue au sein de l'école de commerce ESGCI ont la possibilité de rejoindre le monde du travail ou de continuer leur spécialisation.

Les objectifs de la licence professionnelle Achats et Logistique

Le parcours aboutissant à la licence professionnelle Achats et Logistique sert à former des responsables de la vente ainsi que des approvisionnements au sein des entreprises. Ce titre assure que les diplômés sont en mesure d’élaborer des stratégies entrepreneuriales pour piloter les flux dans un contexte de rentabilité et d’optimisation de la qualité. 

Ces professionnels sont en effet amenés à jouer le rôle d’intermédiaires entre les sociétés qui les emploient et les interlocuteurs internationaux. Pour arriver à ce niveau de compétence, les étudiants doivent acquérir des aptitudes linguistiques et interculturelles, d’où la nécessité de suivre certains cours dans la langue de Shakespeare. L’obtention d’une licence professionnelle Achats et Logistique garantit un titre certifié de niveau 1 reconnu par l’État.

Le Mastère Achat et Logistique

La poursuite d’études en Mastère dans le domaine de la logistique permet de valider un diplôme de niveau bac+5. Ce dernier est ouvert aux étudiants des écoles de commerce ou d’ingénierie et aux universitaires avec ou sans expérience qui détiennent un bac+3. Les détenteurs d’un diplôme étranger de niveau équivalent peuvent également valider un Mastère Achats et Logistique. En général, les conditions d’admission reposent sur un dossier de candidature, des entretiens de motivation et, en fonction des établissements les plus sélectifs, un concours d’entrée. 

Les particularités du Mastère Achats et Logistique

Le Mastère Achats et Logistique permet de former des spécialistes qui pourront évoluer dans des secteurs d’activités comme la gestion, les technologies de l’information et de la communication, le transport et la logistique. Parmi les matières abordées lors de la formation, l’on retrouve les stratégies qui régissent la logistique, les aspects juridiques des accords bilatéraux et les risques monétaires encourus par les entreprises et la gestion des réseaux de transport. Généralement, l’étudiant devra effectuer un stage au sein d’une entreprise en France ou à l’étranger. 

En pilotant les flux physiques, ces professionnels assurent l’utilisation efficace des ressources d’une société selon certains prérequis. Cette approche est possible uniquement après une détermination anticipative efficace des conditions économiques et juridiques éventuelles, et ce, tant au niveau national qu’international. Il faut souligner que les étudiants qui valident un Mastère Achat et Logistique intègrent sans difficulté un bassin d’emplois en plein essor. Ces diplômés passent généralement par la case stagiaire avant de décrocher leur premier travail.