Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable achats internationaux ?

Comment devenir Responsable achats internationaux ?

Pour fonctionner, la chaine de production nécessite un approvisionnement en matières premières. Ces dernières sont acquises par le service achat, précisément les Acheteurs internationaux. Comment accéder à ce poste, accessible après un cursus Achat et Logistique au sein de l'ESGCI et quelles sont les missions qui le caractérisent ? Les réponses.

Que fait un Responsable achats internationaux ?

La mission d’un Responsable achats internationaux consiste à gérer les achats de matières premières d’une entreprise. À cet effet, il s’occupe de l’analyse de l’offre proposée, de la sélection des partenaires adéquats ainsi que de la négociation des tarifs en ayant à l’esprit le meilleur rapport qualité-prix. Ce poste impose de nombreux déplacements à l’étranger en vue d’un contrôle qualité des produits achetés, de la signature de certains contrats ou juste dans le cadre du développement du réseau.

 

Ses missions

Les responsabilités d’un Acheteur international requièrent un certain niveau de compétences, dont la maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue étrangère, une parfaite aisance dans la négociation et le contact humain ainsi qu’une connaissance approfondie du marché. Par ailleurs, des notions juridiques et une bonne maîtrise comptable sont nécessaires pour la rédaction de contrats ainsi que la gestion des budgets. Ainsi, le Responsable d’achats internationaux doit assurer la fiabilité de l’entreprise de manière à permettre une livraison dans les délais et suivant les normes en vigueur. À cet effet, une analyse du passé de l’entreprise doit être réalisée grâce à des outils de recherche sophistiqués.

Sa formation

Le poste de Responsable achats internationaux est accessible soit après un Bac+5, soit après un diplôme Mastère Achat et Logistique délivré par de grandes écoles de commerce. Parmi celles-ci figure l’ESGCI. Par ailleurs, les cadres en entreprise souhaitant réaliser une reconversion professionnelle peuvent bénéficier d’une formation adaptée au maintien de leur activité professionnelle. Outre le poste de Responsable achats internationaux, le diplômé peut prétendre à de nombreux emplois tels que Directeur achats, Chef de département achats, Négociateur d’un budget, Coordinateur d’achats centralisés, etc.

Les débouchés et le salaire

Le domaine des achats internationaux est vaste et ouvre à de nombreux débouchés. En effet, l’on retrouve ces professionnels dans le secteur industriel, agricole, numérique, etc. La connaissance de ces milieux représente un atout, une polyvalence qui favorise l’insertion professionnelle. Ce secteur porteur recrute de plus en plus en raison d’une demande accrue en matières premières.

Le salaire des Responsables achats internationaux varie suivant leur secteur d’activité ainsi que leur niveau d’expérience. Un jeune débutant non-cadre touche environ 2 000 € brut par mois tandis qu’un professionnel confirmé 6 000 à 6 500 € par mois.

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours