Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable achats et logistique ?

Comment devenir Responsable achats et logistique ?

Pour devenir Responsable achats et logistique, il est nécessaire d’avoir une licence professionnelle achats et logistique, telle que la licence professionnelle proposée par l'ESGCI, ainsi que des compétences en vente et négociation. Les responsabilités de ce professionnel sont nombreuses, tournant autour de la politique d’achats et la négociation avec les fournisseurs de l’entreprise.

Quelles sont les missions du responsable achats et logistique ?

Sous l’autorité de la direction générale, le responsable achat et logistique s’occupe de la politique d’achats et des relations avec les fournisseurs de l’entreprise. Ses missions consistent à définir la stratégie achat et à assurer sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits/services et fournisseurs. Ce professionnel a de nombreuses responsabilités. Il négocie les contrats d’achats et coordonne la chaîne logistique ainsi que les flux d’acheminement. Ses tâches principales consistent à : définir les procédures d’achats de prestation et de produits, réaliser des appels d’offres, sélectionner les fournisseurs qui répondent aux attentes de l’entreprise, négocier avec les fournisseurs, prévoir les risques fournisseurs, veiller à la livraison des marchandises et optimiser le contrôle interne de la chaîne achat. L’élaboration et le suivi des budgets dédiés à son service ainsi que la représentation de son entreprise dans des salons comptent aussi parmi les attributions du responsable achat et logistique.

Quelles sont les compétences du Responsable achats et logistique ?

Le métier de Responsable achats et logistique exige certaines qualités. Rigoureux, il négocie avec les fournisseurs de l’entreprise les conditions d’approvisionnement en ce qui concerne le coût, la qualité, le délai de livraison et les conditions de paiement. Un sens poussé de l’analyse et un tempérament de manager sont indispensables pour réussir dans ce métier. Ce professionnel entretient de bonnes relations avec ses équipes, les fournisseurs et les partenaires grâce à sa bonne capacité d’écoute. La capacité d’adaptation, la flexibilité, la force de conviction et la résistance au stress sont d’autres atouts requis pour être responsable achats et logistique en raison des déplacements fréquents.

Quelles sont les formations du Responsable achats et logistique ?

Un Responsable achats et logistique doit être titulaire d’une licence professionnelle achats et logistique. Pour ce poste, les entreprises recrutent souvent des profils possédant des années d’expérience, entre 5 à 10 ans. Le salaire moyen d’un responsable achats et logistique débutant est de 3 765 € par mois. Ce poste offre des débouchés intéressants, car le Responsable achats et logistique peut ensuite prétendre à une évolution de carrière pour être responsable supply chain ou responsable des achats généraux.

26/06

Prochain Concours

Participez au prochain concours

27/06

Soirée Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer.