Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable développement produit ?

Comment devenir Responsable développement produit ?

Les missions du Responsable développement produit sont variées, puisqu’il aborde des domaines éclectiques tels que le marketing, les finances, l’international, le juridique et le commercial. Pour prétendre à ce poste, il faut être titulaire d’un Mastère Marketing et Relations Internationales. Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne capacité d’analyse, de pilotage et d’anticipation.

Les missions du Responsable développement produit

En étroite collaboration avec les équipes marketing, le Responsable développement produit s’occupe de la conception et du développement de nouveaux concepts de produits comme le packaging, les étiquettes, l’identité visuelle et les couleurs. Il coordonne les agences et l’unité de production, établit les plannings détaillés pour le développement produit et réalise des études de faisabilité des nouveaux concepts produits. Sa principale mission consiste dans l’analyse des marchés. Lié au directeur général, au Directeur commercial et au Directeur marketing, ce professionnel recherche les clients et les partenaires potentiels de l’entreprise. L’élaboration d’un budget, la mise en place d’une équipe interne et le suivi d’un projet constituent aussi les différentes tâches du Responsable développement produit.

Les qualités nécessaires pour devenir Responsable développement produit

Les missions du Responsable développement produit abordent de nombreux domaines. Pour mener ses tâches à bien, il doit disposer d’une capacité de pilotage de projet de développement industriel, d’une capacité d’analyse et d’une capacité d’anticipation. Par ailleurs, le Responsable développement produit doit posséder une bonne capacité rédactionnelle. Maitrisant au moins une langue étrangère, ce professionnel doit également être compétent dans le domaine du droit des affaires et de la diplomatie. Autonomie et sens du relationnel aident aussi le Responsable développement produit à assumer ses fonctions.

Les formations qui mènent au poste de Responsable développement produit

Pour exercer le métier de Responsable développement produit, il est nécessaire d’être titulaire d’un Mastère Marketing et Relations Internationales. Le salaire annuel d’un Responsable développement produit se situe entre 44 000 à 55 000 €. Ce poste offre des débouchés intéressants, car le Responsable développement produit peut prétendre à une évolution de carrière pour être Directeur commercial ou Directeur marketing.

Les points forts du Mastère Marketing et Relations Internationales

Proposé par la filière Marketing & Relations Internationales de l’ESGCI, le Mastère Marketing et Relations Internationales dispense aux étudiants des enseignements adaptés aux dernières tendances du marché. Ceux-ci sont appuyés par des interventions d’entrepreneurs et des conférences. En suivant ce parcours d’études, les apprenants acquièrent une capacité d’initiative, des qualités de leadership, ainsi que des compétences en marketing et en commerce. Ils sont compétitifs sur le marché, tenant compte des problématiques internationales contemporaines et de leurs liens avec le fonctionnement du marché international.

 

21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours