Toutes les actualités de l'ESGCI

Comment devenir Responsable de marché / Responsable de zone ?

Comment devenir Responsable de marché / Responsable de zone ?

Le métier de Responsable de marché ou Responsable de zone vous intéresse ? Le parcours d’études Marketing et Relations Internationales proposé au sein de l’ESGCI permet d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier. 

Les missions du Responsable de marché ou Responsable de zone

Assurant le développement de l’activité d’une grande entreprise sur un marché ou une zone donnée, le Responsable de marché ou Responsable de zone endosse différentes missions. Sa mission est d’atteindre les objectifs de vente et de service client du département qui lui est confié. Pour cela, il procède à l’évaluation des marchés locaux et à la faisabilité des plans commerciaux. Il met aussi en place une stratégie marketing et définit une stratégie commerciale sur une zone. Par ailleurs, ce professionnel fait en sorte d’augmenter le chiffre d’affaires et les marges de son marché. D’autres tâches sont attribuées au Responsable de marché ou Responsable de zone, notamment la mise en place des réseaux de distribution ou la gestion des filiales de l’entreprise implantées à l’étranger. 

Les compétences recherchées

Travailler en tant que Responsable de marché ou Responsable de zone requiert certaines compétences. Pour attirer l’attention des recruteurs, une grande maîtrise de l’environnement international est requise. Une grande mobilité et une certaine adaptabilité sont aussi nécessaires. Par ailleurs, les prétendants au poste doivent se montrer autonomes, curieux et rigoureux avec un esprit d’initiative. La maîtrise de l’anglais constitue aussi un atout dans ce métier. 

Quelles formations suivre ?

Pour accéder au métier de Responsable de marché ou Responsable de zone, un niveau bac+3 à bac+5 obtenu au sein d’une école de commerce ou de management est requis. Des études en Marketing et Relations Internationales au sein de l’ESGCI permettent aussi d’intégrer ce poste. Pour un parcours d’études complet, les étudiants commencent avec le Bachelor se déroulant en 3 ans, pour poursuivre avec le Mastère. Ce parcours d’études permet d’apprendre à travailler dans des équipes diversifiées et multiculturelles pour acquérir des capacités d’initiative et des qualités de leadership, ou à être compétitifs sur le marché du travail. Par ailleurs, à l’issue des 5 années de formation, leurs compétences en marketing et commerce seront renforcées. Cette formation Marketing et Relations Internationales permet d’accéder à des débouchés professionnels variés.  

Les conditions de travail

Pour accéder au poste de Responsable de marché ou Responsable de zone, une expérience professionnelle d’au moins 3 à 5 ans dans l’export est souvent requise. En moyenne, son salaire tourne autour de 3 000 € à 4 000 € brut par mois.