Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelles sont les qualités et compétences requises pour travailler dans le commerce ?

De nombreuses personnes souhaitent faire carrière dans le commerce. La vente constitue un défi permanent et, de ce fait, les métiers de ce secteur exigent certaines qualités et compétences.

Image gauche + paragraphes 1 et 2

Des qualités personnelles 

L’honnêteté et la sincérité sont indispensables pour construire une relation durable avec les clients. Ils doivent se refléter dans le discours pour donner du crédit aux arguments de vente. Un commercial doit être capable de s’identifier à ses clients pour ressentir ce qu’ils ressentent. Une écoute active et un sens relationnel développé sont nécessaires pour mettre en confiance les prospects.Il ne faut pas oublier que la satisfaction de la clientèle est primordiale pour générer des ventes à court, à moyen et à long terme. En outre, la créativité peut aider le professionnel à mener des actions commerciales afin d’inciter les consommateurs à passer à l’acte d’achat. Le sens de la responsabilité est aussi requis pour accepter les éventuels échecs et en tirer profit pour peaufiner ses stratégies. 

Un mental à toute épreuve

Vendre des produits ou des services constitue un challenge. La motivation doit donc être au rendez-vous afin de mener à bien les négociations. Le commercial est souvent amené à travailler sous pression. La prospection, les rendez-vous avec les clients potentiels, les négociations difficiles avec le risque de perdre des partenaires commerciaux ou de gros clients génèrent du stress.La patience et la persévérance sont aussi indispensables dans la mesure où les négociations peuvent prendre du temps. Dans certains cas, les résultats n’arrivent que des mois après le rendez-vous.Les étudiants en Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI sont initiés à l’analyse du comportement des consommateurs, à la négociation opérationnelle, ainsi qu’à la prospection et au développement commercial. Ils disposent donc des bases pour s’adapter à la spécificité de chaque client.

Des compétences techniques 

Les métiers du commerce exigent des compétences en analyse de marché. En effet, les professionnels doivent être capables d’identifier les besoins des clients cibles, leurs critères de choix et leur budget. Il va de soi qu’une bonne connaissance des services et des produits proposés est indispensable pour avoir des arguments de vente percutants et obtenir ainsi de bons résultats auprès des acheteurs potentiels. Ils doivent également disposer de réelles compétences en management pour diriger les équipes commerciales. En effet, il appartient au manager de fixer des objectifs à atteindre et de motiver ses collaborateurs. Le Bachelor Marketing et Commerce de l’ESGCI permet aux étudiants d’acquérir les bases pour évoluer dans le secteur du commerce. Ils sont notamment formés aux techniques commerciales, à la sociologie des organisations, au commerce international, à la négociation, à la stratégie des marques et à la gestion des ressources humaines. 

 
21 /11

Prochaine JPO

Participez à la prochaine JPO

30 /10

Prochain concours

Participez au prochain concours