Toutes les actualités de l'ESGCI

Quelle est la différence entre un Bachelor et une licence ?

différence entre un bachelor et une licence

FORMATION

  • Le terme « licence » est réservé exclusivement aux universités. En France, le cursus universitaire est composé de 3 échelons : licence, master et doctorat. La licence correspond au premier cycle de formation de l’enseignement supérieur. Cette formation, accessible à partir d’un niveau Bac se prépare en 3 ans. Chaque année d’études validée donne accès à 60 crédits ECTS (soit 180 crédits ECTS en tout). Ce type de formation est destiné aux étudiants souhaitant donner un axe académique à leur parcours d’études. 
  • Contrairement à la licence, le bachelor est un diplôme délivré après une formation en école de commerce. C’est un programme professionnalisant qui permet d’intégrer facilement et rapidement le marché de l’emploi. Largement répandu auprès des entreprises, les bachelors sont très appréciés par les recruteurs qui recherchent des profils opérationnels avec des compétences professionnelles déjà bien avancées. Généralement orientés management / marketing, les bachelors permettent d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise et de développer des compétences supplémentaires en fonction de la spécialisation choisie. Tout comme la licence, le bachelor se prépare en 3 ans et délivre également 60 crédits ECTS par année d’études. 

Le saviez-vous ? Les crédits ECTS (European Credit Transfer System) permettent d’harmoniser les diplômes de l’enseignement supérieur entre les différents pays européens. Ces crédits facilitent la reconnaissance des études et des diplômes à l’étranger et permettent de simplifier les demandes de mobilité.  Une année d’études équivaut à 60 crédits ECTS. 

 

ENTREPRISE

  • Comme indiqué précédemment, les licences sont plutôt réservées aux étudiants souhaitant donner une dimension académique à leurs parcours d’études.
  • Pour les bachelors, l’entreprise occupe une place dominante. Les programmes sont régulièrement ponctués de périodes de stages et certains peuvent même être réalisés en alternance.  Ces périodes d’immersion en entreprise sont de très bonnes opportunités pour affiner son projet professionnel et se forger une solide expérience avant son entrée dans la vie active. A l’ESGCI, tous nos bachelors proposent des périodes de stage en entreprise dès la première année d’études. Tous nos programmes sont également disponibles en alternance à partir de la 3ème année.  

 

ADMISSION

  • Pour intégrer une licence après le baccalauréat, il est nécessaire et impératif de passer par la plateforme Parcoursup. 
  • Côté bachelors, de nombreux programmes dispensés en école privé ne sont pas soumis à cette contrainte. C’est le cas de l’ESGCI. Tous nos programmes bachelors sont hors-Parcoursup. Vous pouvez candidater pour une de nos formations sans impacter vos vœux d’orientation. Notre établissement étant hors Parcousup, nous choisissions nos étudiants selon nos propres critères et calendrier d’admission. Le processus d’admission est simple, rapide et entièrement réalisable à distance. Vous obtenez votre résultat en 24h.

 

VIE ETUDIANTE

  • Les licences étant dispensées en université, la vie étudiante n’est pas une priorité.
  • Les bachelors bénéficient quant à eux d’une vie associative riche et dynamique propre aux écoles de commerce. A l’ESGCI nous comptabilisons 14 associations différentes. Sports, loisirs, professionnelles, humanitaires… il y’en a pour tous les goûts et toutes les envies ! 

 

POURSUITE D’ETUDES

  • A la suite d’une licence, il est possible de poursuivre son parcours d’études avec un master en 2 ans délivrant un niveau Bac+5. Pour passer à ce nouveau pallier, les étudiants doivent se soumettre à un nouveau processus de sélection. 
  • Après un bachelor, il est possible de poursuivre sa formation avec un mastère en 2 ans. Ce terme est propre aux écoles de commerce et atteste également d’un niveau Bac+5. A l’ESGCI, nous proposons de nombreuses formations mastères. Nos étudiants en Bachelor ne font pas l’objet d’une nouvelle sélection, si leurs résultats sont positifs, ils sont directement admis en programme Mastère.  
Le terme « licence » est réservé exclusivement aux universités. En France, le cursus universitaire est composé de 3 échelons : licence, master et ...